Dans le même registre, le premier responsable de la wilaya, M. Ahmed Hamou Touhami, a appelé les citoyens au calme et à préserver l’intégrité physique et morale des dizaines de ressortissants égyptiens établis sur le territoire de la wilaya et travaillant dans la cimenterie d’Aïn Lbel, qui ont été transférés sous une forte escorte, du centre d’accueil de la direction des affaires sociales, vers le centre d’entraînement de la garde communale d’El-Idrissia, à une centaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de wilaya, avant d’être acheminés vers leur consulat à Alger.
À Béchar, des centaines de jeunes ont saccagé, durant la nuit de lundi à mardi, le siège de l’agence Djezzy situé en plein centre-ville. Les manifestants se sont rassemblés devant le marché couvert du chef-lieu de wilaya pour exiger des places afin d’assister au match de barrage entre l'équipe nationale et son homologue égyptienne. Ensuite, les manifestants ont saccagé le siège de Djezzy et incendié les micro-ordinateurs et autres mobiliers de bureau. Juste après l'intervention des forces de sécurité, l’axe reliant le centre-ville aux quartiers sud de Béchar a été fermé à la circulation. Selon le chargé de communication de la sûreté de wilaya, 5 jeunes ont été arrêtés par les services de sécurité.
À Béjaïa, avant-hier soir, les fans des Fennecs ont pris pour cible le siège de Djezzy sis au grand boulevard du quartier Seghir pour exprimer leur colère. C’est en début de soirée que la capitale des Hammadites s’est enflammée par des manifestations de rue des inconditionnels de l’équipe nationale. Vers 22 heures, les manifestants ont convergé vers le grand boulevard du quartier Seghir pour attaquer le siège de Djezzy.
À Reghaïa, un grand entrepôt appartenant à Djezzy de plus de 2 000 m2, situé dans la zone industrielle et abritant du matériel de télécoms et d’informatique, a été réduit en cendres dans la soirée d’avant-hier par des manifestants. Il était 21h lorsque des dizaines de jeunes déchaînés se sont dirigés vers la zone industrielle où se trouve cette structure de l’opérateur de téléphonie. Après avoir invité les gardiens et quelques ouvriers à quitter les lieux, des dizaines de jeunes, armés de gourdins et de torches, s’engouffrent dans l’immense local et commencent à saccager tout sur leur passage. Des appareils de télécommunication, des produits informatiques de toutes sortes ont été détruits avant d’être brûlés. Des véhicules de l’entreprise qui se trouvaient sur les lieux ont été également incendiés. Les incendiaires se dirigeront une heure plus tard au niveau de la cité des Iris de Reghaïa et tentent de brûler un atelier mécanique d’une grande marque automobile allemande gérée par un ressortissant égyptien. Mais cette fois-ci, les policiers interviennent à temps et empêchent les jeunes manifestants d’exécuter leur menace. Au moins une dizaine d’entre eux seront interpellés par des policiers.
Source : Journal Liberté au 18/11/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire