La chasse aux Egyptiens commence à prendre des proportions alarmantes en Algérie. Les installations de l’opérateur Orasom Télécom Algérie (OTA) ont été attaquées dimanche et lundi, et certaines complètement détruites, notamment à Alger. Dimanche soir, le siège d’OTA à Dar El Beidha, dans la banlieue-est d’Alger, a été partiellement saccagé par des milliers de supporteurs déchaînes qui voulaient venger le sang des Algériens qui a coulé en Egypte.
Les violences contre Djezzy ont fait des dégâts matériels estimés à plus de cinq millions de dollars, a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse au siège d'OTA à Alger, le directeur de communication d’OTA, Hamid Grine. « 70.000 téléphones portables d’une valeur de 5 millions de dollars ont disparu de l’agence Ring (filiale d’Orasom) de Hydra. Des climatiseurs, des ordinateurs et même des portes manteaux ont été volés et détruits. Les attaques ont touché une quinzaine d’agences et des installations de Djezzy sont toujours encerclées par des manifestants », a dit M. Grine.
« Les émeutiers étaient organisés. Il y a de la manipulation », a dit M. Grine qui a accusé des parties dans le secteur de la téléphonie d’être derrière le saccage des agences d’OTA. Sans citer de noms, M. Grine fait allusion sans doute à ses concurrents, Mobilis et Nedjma.
Les violences contre les supporteurs algériens au Caire avant et après le match des Verts contre l’Egypte samedi au Caire alimentent un sentiment anti-égyptien et anti-Djezzy en Algérie. Des appels au boycott de Djezzy ont été lancés sur Internet et par SMS.
M. Grine a condamné les évènements du Caire et affirmé que Djezzy supporte l’Equipe nationale. Il a annoncé l’octroi d’une aide de 20 millions de dinars à Air Algérie pour la prise en charge du déplacement de 10.000 supporters algériens à Khartoum pour le match d’appui mercredi Algérie-Egypte pour une place qualificative au Mondial 2010.
Par ailleurs, des informations non confirmées officiellement font état d’une agression mortelle dimanche contre un expatrié égyptien à Azzaba dans la wilaya de Skikda.
Source : Tout Sur l'Algérie au 16/11/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire