Explication : le réseau actuel d’Algérie Télécom a vieilli. Il ne supporte pas le transport des données de plus en plus importantes de l’internet sur son ensemble. Cette situation se traduit par une mauvaise qualité des connexion et la difficulté de répondre à la forte demande en matière d’accès Internet, émanant à la fois des particuliers et des entreprises.
L’opérateur historique avait le choix entre la construction d’un nouveau réseau ou la transformation de son réseau actuel en Tout IP, comme l’ont fait de nombreux opérateurs historiques à travers le monde. Et il a opté pour cette dernière solution. La mise en place d’un réseau Tout IP se traduira par des baisses progressives de coûts d'exploitation et une meilleure qualité des connexions internet et téléphoniques. Algérie Télécom pourra alors proposer des offres dites « triple play » (Internet, téléphone et télévision via Internet).
Selon une source proche du dossier, le démarrage de la transformation devrait intervenir dès le premier trimestre de l’année 2010, une fois le choix du partenaire validé. Algérie Télécom prévoit d’investir près de 100 milliards de dinars (un milliard d’euros) dans la mise à niveau de son réseau. En plus de la transformation du réseau en Tout IP, l’opérateur va investir dans la Fibre optique (FTTH), notamment dans les grandes villes, la boucle locale…
Source : Tout sur l'Algérie au 04/11/2009
Source : Tout sur l'Algérie au 04/11/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire