lundi 11 avril 2011

Téléphone portable de 4ème génération : une opportunité pour l’Algérie


Le directeur général de l’operateur téléphonique Djezzy, Tamer El Mahdi, a révélé qu’en allant vers les services de téléphonie mobile de 4ème génération, l’Algérie aura l’opportunité de devenir le premier pays arabe qui bénéficie de ces services très important du point de vue technique et technologique.

Tamer El Mahdi a indiqué que l’operateur Djezzy est prêt à mettre à la disposition du marché algérien son expérience dans ce domaine. Le directeur général de Djezzy, qui était l’invité du Forum Echorouk, a expliqué que les services de 4ème génération est le meilleur moyen pour augmenter le nombre des abonnés au réseau internet de haut débit. En plus de cela, ils permettent de mettre en place une véritable plate-forme technologique capable d’assurer une connexion internet de haut débit allant jusqu’à 20 Mégas. Selon notre interlocuteur, le téléphone portable de 4ème génération permettra, par ailleurs, de développer et de diversifier les services proposés au marché algérien, aux banques et institutions financières, aux différentes entreprises et même pour les particuliers.

Outre cela, il permettra, selon lui, l’apparition de nouvelles industries et de nouvelles applications de cette technologie en Algérie, qui dispose de l’un des marchés les plus compétitifs dans le monde, notamment en matière de tarifs. Tamer El Mahdi estime, d’autre part, qu’en allant vers les services de 4ème génération, l’Algérie rattraperait le grand retard qu’elle a enregistré en matière d’internet par fil. Le premier responsable de Djezzy a expliqué que pour aller vers les services de 4ème génération il faudrait développer et moderniser le réseau actuel et mettre en place un nouveau réseau qui nécessite une enveloppe budgétaire estimée à un milliard de dollars.

Interrogé sur une éventuelle entrée sur le marché algérien d’un nouvel operateur de téléphonie mobile, Tamer El Mahdi a dit que cette décision revient à l’autorité de régulation seule habilitée à prendre une telle décision. Notre interlocuteur a conclu que l’existence sur le marché algérien de trois (3) opérateurs de téléphonie mobile, en l’occurrence Dezzy, Mobilis et Nedjma, permet de mettre en place les bases d’une compétition loyale en Algérie.

Source : El Chourouk El Youmi au 11/04/2011

Aucun commentaire: