mercredi 13 avril 2011

Le patron d’OTA était l’invité du forum d’Echorouk : Les contradictions de Tamer El Mahdi

Le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie (OTA), exploitant la marque commerciale, Djezzy, Tamer El Mahdi, a choisi le forum du journal arabophone Echorouk pour se « refaire une virginité » après les nombreux scandales qui ont éclaboussé le leader de la téléphonie mobile sur le marché algérien.

En effet, pour le conférencier, tous les problèmes qu’a connus Djezzy avec le gouvernement algérien sont imputables à l’ancien rais égyptien déchu, Hosni Moubarak. A entendre Tamer El Mahdi, l’ancien président égyptien aurait utilisé le groupe OTH (Orascom Télécom Holding) pour « régler ses comptes » avec l’Algérie. Toutefois, ce qu’a « oublié » de mentionner M. El Mahdi, c’est que le patron d’OTH, Naguib Sawiris, faisait partie du cercle « très select » des amis de Moubarak.

Ce dernier aurait, d’ailleurs, de nombreuses affaires commerciales, en Egypte et dans le monde avec des proches de Sawiris. Il faut dire qu’on a du mal à croire qu’El Oumda (surnom de Naguib Sawiris) ait pu constitué une fortune colossale sans la « bénédiction » du rais qui avait la mainmise sur toutes les affaires « juteuses » de son pays.

Pourquoi alors, le différent qui oppose le gouvernement algérien à OTH, concernant le rachat de Djezzy n’est toujours pas réglé ? Mieux, le patron d’OTH a même, récemment menacé la partie algérienne de recourir à la justice internationale pour « faire valoir ses droits » selon ses propres termes. Autre « bourde » du patron d’OTA, ce dernier a souligné tout le bien qu’il pense de la téléphonie mobile de 4ème génération (appelée 4 G) affirmant que les services de la 4 G  « constituent le meilleur moyen pour augmenter le nombre d’abonnés  au réseau Internet de haut débit ».
Cette affirmation est pour le moins intrigante ; en effet, depuis quand OTA s’intéresse à la 4 G ? Rappelons que depuis le début des activités de Djezzy en Algérie, en 2001, les dirigeants successifs de la filiale algérienne d’OTH ont maintes fois souligné que les services multimédia « ne constituent pas une priorité pour OTA », ajoutant que les abonnés algériens à la téléphonie mobile « ne sont pas prêts pour la 3 G », poussant l’arrogance jusqu’à remettre en cause, publiquement, le choix de leur concurrent WTA- Nedjma, qui dès l’achat de la licence, ont annoncé la couleur en faisant « le pari du multimédia ». S’agit-il d’un « réajustement » de la stratégie de Djezzy en Algérie ? Possible. Etayant ses propos, Tamer El Mahdi a expliqué que pour aller vers les services de la 4 G, « il faudrait développer et moderniser le réseau actuel et mettre en place un nouveau réseau qui nécessite une enveloppe budgétaire estimée à un milliard de dollars », sans, toutefois, préciser si l’investissement devait être consenti par l’Etat algérien ou par OTA. En tous cas, vu la situation financière d’OTA, la deuxième option est très peu probable. Décidément, le patron d’OTA a manqué une excellente occasion de se taire…

Source :Quotidien Transaction d'Algérie du 13/04/2011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cet article est completement "hors champ"!!
un peu de professionalisme les gars.