mardi 12 avril 2011

Monaco Telecom lance son pilote 4G LTE


Nouvelle expérimentation pour Monaco Telecom. A l’occasion du Monte-Carlo Rolex Maters, l’opérateur monégasque lance son pilote 4G LTE, la future génération de technologie mobile. A la clé : du débit, beaucoup plus de débit !

Présentation donc ce midi sur le stand VIP Monaco Telecom du Monte-Carlo Rolex Masters du pilote 4G LTE, future norme de transmission mobile. L’essor des smartphones et l’augmentation exponentielle des usages data (jeux, TV, Facebook…) constituent en effet un défi pour les réseaux. Monaco Telecom doit, comme les autres opérateurs, repenser ses infrastructures et faire évoluer les technologies de son réseau mobile.
« Les usages internet mobiles ont été multipliés par 4 en 2010. Cette tendance s’accélère. Le volume de données qui sera échangé en janvier 2014 correspond à celui de l’année 2010 », souligne Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom. « 70% des ventes de téléphones à Monaco sont des smartphones. En décembre 2010, le tiers des souscriptions à un forfait a concerné des tablettes et des clés 3G. » Pour servir ces nouveaux usages, la 4G va donc rapidement devenir indispensable. Elle permettra d’une part de bénéficier de plus de débit (jusqu’à 100 Mb/s), indispensable aux applications vidéos, très consommatrices de bande passante mais également d’un temps de latence moins long, un élément indispensable pour toutes les applications temps réel, les jeux mais aussi à terme les systèmes embarqués.
En guise d’illustration, Monaco Telecom a d’ailleurs mis en place sur son stand des ateliers ludiques de démonstration à destination de ses clients. Le principe : vivre l’expérience 4G en la comparant au 3G à travers la télé, les jeux vidéos et les temps de téléchargements. La différence est flagrante !

Lancement commercial d'ici 2013
D’un point de vue industriel, la 4G est l’étape déterminante de l’évolution des réseaux cellulaires vers l’IP. Cette nouvelle technologie permettra d’avoir une architecture entièrement convergente, dans laquelle le client pourra bénéficier d’une expérience identique quelque soit son terminal (PC fixe, tablette, smartphone, téléviseur, …), avec un seul numéro de téléphone, une seule messagerie, …
Avec l’ouverture de son réseau pilote, Monaco Telecom prépare dès aujourd’hui un lancement commercial qui interviendra d’ici à 2013, conformément aux lancements des autres opérateurs européens. Cable & Wireless, actionnaire majoritaire de l’opérateur auprès de la Principauté, a choisi Monaco comme plateforme de compétence mondiale et premier projet 4G pour le Groupe. Les premiers sites radios LTE ainsi que le cœur de réseau ont déjà été installés par l’opérateur monégasque sur le territoire de la Principauté.Pour le déploiement de son réseau pilote 4G LTE, Monaco Telecom a sélectionné Ericsson, pionnier et leader de cette nouvelle technologie. « C’est un accord important pour Ericsson. Nous avons signé 18 contrats de déploiement commercial dans le monde. A travers ce partenariat avec Monaco Telecom, nous avons l’opportunité de démontrer notre leadership technologique et nos compétences en matière de services télécoms et d’accompagner et soutenir avec succès le lancement du réseau 4G LTE de la Principauté » selon Franck Bouétard,PDG d’Ericsson France.

Aucun commentaire: