jeudi 21 avril 2011

Résultats annuels d’Orascom Télécom Holding en 2010 : Djezzy s’essouffle


« L’ARPU est l’indicateur de confiance par excellence entre un opérateur de téléphonie mobile et ses abonnés. Cette baisse renseigne, on ne peut plus clairement sur le fait que les clients de Djezzy achètent de moins en moins de « recharges ». Cette baisse ne peut que profiter aux deux autres opérateurs sur le marché, à savoir, Mobilis et WTA- Nedjma », ajoute M. Derridji.



Le groupe Orascom Télécom Holding (OTH) a publié les résultats annuels du groupe pour l’année 2010. Le moins que l’on puisse dire est que ces résultats annuels sont en forte baisse. En effet, ces derniers ont été plombés par un contexte économique difficile, marqué, notamment par le contentieux- toujours pas réglé- qui oppose la filiale algérienne du groupe, OTA (Orascom Télécom Algérie) au gouvernement algérien.

De manière générale, le groupe, propriété du milliardaire égyptien, Naguib Sawiris, a perdu au quatrième trimestre de l’année passée $168M (soit environ 16 milliards DZD). Par ailleurs, ces mêmes résultats font apparaître une baisse sensible des investissements d’OTA en Algérie (une baisse de 66%) passant de $261M en 2009 à $90M en 2010, et ce, malgré sa position de leader sur le marché algérien. Pour Ahmed Derridji, analyste financier établi à Alger, la baisse d’investissements de Djezzy est « en totale contradiction avec sa position de leader. La logique voudrait qu’une société leader sur le marché investisse davantage. Cela signifie-t-il qu’OTA ne croit plus au marché algérien ? », s’interroge-t-il.

De plus, le revenu moyen mensuel par client (ARPU) a lui aussi subi une légère baisse au quatrième trimestre 2010 comparativement à la même période en 2009, pour s’établir à 9.7 USD. La baisse est plus significative s’il on la compare à l’année 2008 (12 USD). « L’ARPU est l’indicateur de confiance par excellence entre un opérateur de téléphonie mobile et ses abonnés. Cette baisse renseigne, on ne peut plus clairement sur le fait que les clients de Djezzy achètent de moins en moins de « recharges ». Cette baisse ne peut que profiter aux deux autres opérateurs sur le marché, à savoir, Mobilis et WTA- Nedjma », ajoute M. Derridji. Même tendance baissière des revenus globaux d’OTA (ils sont passés de 724.5 DZD au troisième trimestre 2010 à 724.1 au quatrième trimestre de la même année).

Autre indicateur qui confirme « l’essoufflement » de Djezzy : La baisse de l’Ebitda (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions)- Il est quasi équivalent au résultat d’exploitation dans le système comptable algérien - Il est passé de 59% au troisième trimestre 2010 à 53% au quatrième trimestre de l’année passée.

Source : Quotidien Transaction d'Algérie du 21/04/2011

Aucun commentaire: