Le drapeau national déchiré, les joueurs insultés
Malgré la victoire et la qualification de l’Egypte en finale devant l’Algérie, le sept national a eu de la peine à quitter la salle, sous les insultes et les crachats, voire même de jets de bouteille, des ultras égyptiens au moment où les joueurs s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires. Pire, le drapeau national a été déchiré au su et au vu de tout le monde. Les joueurs ont néanmoins regagné leur hôtel sains et saufs en pleurs après avoir raté de justesse la qualification. Ils étaient accompagnés des joueuses de l’équipe nationale scandant One, two, three Viva l’Algérie. L’entraîneur Bouchekriou a accusé la partialité de l’arbitre roumain qui a commis beaucoup d’erreurs.
Redoutées depuis le déplacement de la délégation algérienne en terre égyptienne, les intimidations à l’égard des Algériens et, plus particulièrement les médias accompagnant nos handballeurs et handballeuses, ont commencé avant même la confrontation Algérie - Egypte des messieurs pour le compte des demi-finales de cette 19e édition de la CAN, disputée hier soir.
En effet, alors que tout allait bien et que les autorités égyptiennes ont tout fait pour éloigner tout risque sur la délégation, deux officiers de police ont usé de provocations et d’intimidations à l’égard de l’envoyé spécial de la radio algérienne Chaîne I, mercredi soir, dans la grande salle du complexe du Caire où se disputait le match des demi-finales dames entre notre sélection et son homologue tunisienne. Ces deux officiers n’ont pas trouvé mieux que de délaisser les 30 000 places d’un stade vide, pour s’installer dans la partie réservée aux Algériens (médias, dirigeants et supporters), avant d’user de provocations à l’égard de notre confrère de la radio, qui s’est vu menacé et intimidé par les deux énergumènes. Il a fallu de peu pour que les choses dégénèrent, mais l’intervention des Algériens présents a vite fait de calmer les esprits. Le responsable du protocole auprès de notre ambassade, présent, usera de son influence et exigera l’intervention et même des excuses des responsables des services de la sécurité. Ces derniers s’excuseront d’ailleurs et écarteront vite fait les deux énergumènes pour clore ce premier incident du genre, depuis l’arrivée de notre délégation au Caire.
Source : Journal El Watan du 20/02/2010 Journal El Watan du 20/02/2010
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire