mercredi 17 février 2010

Algérie Télécom lance son offre de télévision sur internet


Algérie Télécom se lance dans le triple play : télévision, internet et téléphone IP. L’opérateur historique de télécommunication annonce le déploiement son offre « Safir », de télévision via Internet (IPTV), en collaboration avec le français Netgem.

« Safir » proposera un bouquet de 60 chaînes accessibles par l'intermédiaire des décodeurs et du logiciel Netgem, selon un communiqué de la société française. L’offre a été mise en place en collaboration avec la filiale algérienne de la société canadienne Spec-Com qui a assuré la partie intégration.

Aucune indication n’a été fournie concernant les modalités de commercialisation de Safir ni sur les chaînes de télévision qui composeront le bouquet. Les clients d’Algérie Télécom « pourront bénéficier en exclusivité du premier bouquet IPTV du pays lancé dès les premiers mois de l'année 2010 », a seulement précisé le communiqué de Netgem.

Source : TSA au 17/02/2010

Source : Netgem en pdf

___________________

La télévision sur internet peut-elle fonctionner en Algérie?


Algérie Télécom a annoncé, mardi 16 février, le lancement d’une offre de télévision via internet (IPTV), en partenariat avec le français Netgem. De quoi s’agit-il ? Avec le développement du haut débit, internet est devenu un moyen de réception de la télévision au même titre que l’antenne parabolique. Au lieu d’acheter une parabole et un décodeur, le client se contentera de souscrire à l’offre de son opérateur. Ce dernier lui fournira alors une « box » (un boitier) pour recevoir ses programmes préférés via sa ligne téléphonique contre le paiement d’un abonnement mensuel.

Dans les pays occidentaux, ces offres ont été lancées pour répondre à une attente réelle à la fois des consommateurs et des acteurs de l’économie. Grâce à ces offres, les opérateurs de téléphonie ont réussi à trouver un relai de croissance et compenser les pertes engendrées par le recul du téléphone fixe. Ces offres ont également dynamisé l’industrie des contenus.

Mais en Algérie, quel est l’intérêt d’une telle offre ? Algérie Télécom a des priorités plus urgentes que la télévision sur internet. Aujourd’hui, il est toujours difficile d’avoir une ligne fixe, même à Alger. Le taux de pénétration est très faible (le pays compte moins de 4 millions d’abonnés) et le réseau internet connaît des perturbations régulières. Les prix d’accès à l’abonnement fixe et internet restent également prohibitifs.
Mais au lieu de s’attaquer à ces urgences, Algérie Télécom préfère se lancer dans l’aventure de la télévision via internet. Reste à savoir si l’opérateur est préparé pour lancer une telle offre. D’abord, le réseau de l’opérateur n’a pas été modernisé. Va-t-il pouvoir supporter un transport de données aussi importantes que celles de la IPTV ? Peu probable quand on connaît les fréquences de pannes qui surviennent le réseau ADSL.

Ensuite, il y a la question de la commercialisation : les agents d’Algérie Télécom, habitués à vendre des produits simples comme les abonnements au téléphone fixe et internet sont-ils formés pour commercialiser un bouquet de télévision ? Pourront-ils convaincre les clients et leur expliquer convenablement l’offre ? Dans les pays occidentaux, la mise en place de nouvelles offres a été accompagnée de processus de formation pour le personnel. De même, qui interviendra auprès des clients en cas de panne ? Les techniciens d’Algérie Telecom ont-ils été formés pour détecter les pannes sur les décodeurs Netgem ? Où bien est-ce Netgem qui assurera ce service ? Dans ce cas, on peut s’interroger sur la marge de rentabilité d’Algérie Télécom, d’autant que l’opérateur historique nous a habitués ces dernières années à lancer des offres qui se sont presque toutes soldées par des échecs.

Source : TSA au 17/02/2010

Aucun commentaire: