vendredi 12 février 2010

LES OPÉRATEURS AFFICHENT LES BILANS 2009 : Un taux de pénétration de 85 %


En dépit de la crise économique qui a touché le secteur de la télephonie, les chiffres établis par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication sont prometteurs, les bilans des trois opérateurs, pour l’année 2009, le sont aussi. Ainsi, chaque partie affiche sa satisfaction et prévoit des lendemains meilleurs pour le parc de la télephonie mobile en Algérie.

Les statistiques livrées par le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication soulignent que la pénétration de la télephonie mobile en Algérie a dépassé les 85 % de la population globale. M. Bessalah a, en effet, indiqué que pas moins de 27 millions d'Algériens sont abonnés à l'un des trois opérateurs existant en Algérie. Selon lui, le taux pourrait atteindre, 110 % à l’horizon 2014. Ces chiffres, pour le moins impressionnants se répercutent sur les bilans des trois opérateurs. Djezzy, Mobilis, Nedjma affichent, chacun de son côté, une grande satisfaction sur les résultats de l’année 2009. Ainsi, l’opérateur historique a clôturé l’année avec plus de dix millions d’abonnés. Il a réussi à glaner près de 2,5 millions de nouveaux abonnés en l’espace de douze mois. Cette progression a été plus ressentie dans le segment du postpayé ou Mobilis continue de dominer ses concurrents. Dans une récente déclaration, le P-dg d’Algérie Télécom, dont Mobilis est une filiale, M. Benhamadi, a indiqué que l’entreprise voit encore plus grand et aspire à dépasser le cap des 12 millions dès la fin de l’année 2010. Il faut rappeler que l’opérateur historique compte plus de dix millions d’abonnés dont 650 000 en postpayé, soit plus de 200 000 nouveaux abonnés en 2009. Mobilis a aussi conforté sa position dans l’offre Internet en l’occurrence, «mobiConnect», puisqu’il a écoulé plus 40 000 clés aux clients particuliers et entreprises. Cette augmentation du parc de Mobilis coïncide avec l’arrivée de Azouaou Mehmel à la tête de l’entreprise, en remplacement de M. Belharrath. Un autre opérateur a tiré profit de cette progression constatée en 2009, il s’agit de Nedjma qui a associé son image au sport et particulièrement au football. L’entreprise dirigée par M. Joseph Ged s’est engagée dans l’univers footballistique algérien et a décidé de maintenir, en 2010, sa stratégie marketing axée sur le football avec, en prime, un soutien indéfectible à l’EN. Nedjma a aussi lié son image à toutes les grandes vedettes des Verts. L’opérateur a même rallié à sa cause, ceux qui étaient avec Djezzy. Cette politique de marketing a permis à l’opérateur étoilé de connaître une croissance fulgurante et de conquérir des parts de marché importantes. Nedjma a réalisé un bond quantitatif, passant de 5 millions d’abonnés, en 2008, à 8 millions à fin 2009, une première depuis son arrivée en 2004. Autrement dit, Nedjma a attiré, en moins d’une année, plus de trois millions de nouveaux clients, réparti à travers les offres postpayées, prépayées et pack N’ternet, ce qui constitue selon les spécialistes une «excellente performance ». Pour le DG M. Joseph Ged, il s’agit d’une année «exceptionnelle et appréciable». Du côté de Djezzy, c’est le même topo. Certes, il n’a pas connu la même progression que les deux autres concurrents, mais il continue d’être l’opérateur dominant en termes d’abonnés. Djezzy annonce 14,6 millions d’abonnés au terme de huit ans de présence dans le paysage télécom en Algérie. Justement, Djezzy va bientôt fêter son 8e anniversaire pour couronner 8 ans de succès qui lui ont permis d’avoir plus de 50% de parts de marchés.

Source : Le Soir d'Algérie au 13/02/2010 (Source : Phone Magazine)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On comprend rien sur les calculs !

le ministre des ptic dit selon l'article : qu'il a indiqué que pas moins de 27 millions d'Algériens sont abonnés à l'un des trois opérateurs existant en Algérie et sur l'article on lit :

- Mobilis : 10 millions d'abonnés

- Nedjma : 8 millions d'abonnés

- Djezzy : 14,6 millions d'abonnés

ce pas moins de 27 millions vaut-il 32,6 millions d'abonnés ? on attendra l'arpt de nous donner le nombre d'abonnés.