La série noire continue pour le groupe égyptien Orascom Inc, dirigé par le magnat du business Najib Sawariss et propriétaire de l’opérateur de la téléphonie mobile Djeezy. Passerait-il pour être un mauvais payeur? C’est, peut-être, le cas de le dire. Car, après avoir eu des problèmes avec le fisc algérien afférent au non-paiement de plus de 600 millions de dollars de redevances fiscales, le groupe égyptien «remet» ça avec l’ENTV.
En effet, selon des informations rapportées par un quotidien national arabophone «El-Adjwaâ», le groupe égyptien n’aurait pas honoré ses dettes vis-à-vis de la télévision algérienne. Elle a décidé de le «bannir» de ses programmes télévisés. Aussi, apprend-on, la quasi-totalité des conventions de publicité passées avec cet opérateur- a été annulée- par la direction de l’ENTV.
Selon ce même confrère, «la direction de l’ENTV a cessé depuis trois jours maintenant de diffuser les spots publicitaires de Djezzy sur les trois chaînes audiovisuelles algériennes». Un vrai coup dur pour Djezzy qui se voit, de facto, privé d’un support médiatique important au niveau national et international. D’autant plus que ce support médiatique a grandement contribué à asseoir la notoriété de cet opérateur sur le territoire algérien et en faire de lui, le premier, avec un chiffre d’affaires colossal en l’espace de quelques années seulement. Dans le même registre, l’institution de l’audiovisuel algérien fait état également des difficultés financières rencontrées actuellement par l’opérateur Djezzy- à sponsoriser certaines émissions télévisées, dont celle de la Météo, entre autres. Ce qui a incité cette institution à revoir sa relation de partenariat avec cet opérateur. Le montant des créances détenues par la télévision algérienne auprès de Djezzy n’a pas été rendu public pour l’heure, mais l’on croit savoir qu’il serait assez conséquent. Assez conséquent pour mettre le groupe sur la banqueroute, laisse-t-on entendre. Il est à rappeler que par rapport aux créances dont est redevable le groupe Orascom Inc au fisc algérien, un échéancier avait été proposé par ce dernier, mais aurait été refusé par l’Etat algérien qui veut recouvrer la totalité de ses créances d’une seule traite.
Ceci ne fait que confirmer, encore une fois, les difficultés financières de ce groupe qui investit dans d’autres secteurs. D’autre part, outrés par l’attitude hostile et méprisante du premier opérateur de la téléphonie mobile en Algérie vis-à-vis de l’équipe nationale algérienne de football, et notamment lors de sa confrontation avec l’équipe égyptienne lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les responsables du service de l’information de l’ENTV ont préféré s’en départir de ce dernier. Le message pernicieux transmis par ce groupe qui avait, d’ailleurs, choisi son camp avant et pendant la rencontre historique entre les deux nations, a contribué, de manière sournoise, à alimenter un foisonnement de haine et d’animosité sans précédent et qui fera longue date dans les relations entre les deux pays.
La fin, on la connaît. Un déballage médiatique dont se sont faits le relai les médias écrits et audiovisuels égyptiens, dont la chaîne Nile sport, animée par un certain Brahim Hidjazy, militaire de carrière, à la foi douteuse. Ceci étant dit, une page semble être définitivement tournée avec cet opérateur, lequel a fait preuve d’ingratitude flagrante envers un peuple qui l’a porté aux nues. Chacun sait que toutes les tentatives de Djezzy de reconquérir le cœur des Algériens et la confiance de ses institutions, sont désormais vaines.
Lâché par l’ENTV, son principal partenaire médiatique, c’est la mort signée pour lui.
Source : Journal Le Financier du 12/02/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire