mardi 24 janvier 2012

Une délégation du groupe russe se trouve à Alger : Vimpelcom prépare un nouveau management pour OTA

De sources bien informées, l’on apprend qu’une délégation du groupe Vimpelcom se trouve actuellement à Alger pour finaliser l’accord définissant les règles des cession de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie (OTA) à l’Etat algérien.

Selon les mêmes sources, la signature du dit accord «devrait se faire rapidement». Il convient de souligner, par ailleurs, que la délégation Russe négocie, non pas avec le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC), mais directement avec le ministère des finances, sous la houlette de Karim Djoudi, sans la présence du cabinet de Moussa Benhamadi. Ainsi, les autorités publiques en charge du «dossier Djezzy» aient pris la décision de «zapper» définitivement le MPTIC des négociations.

Aussi, l’on apprend que le séjour des russes en Algérie vise également à préparer la composante du futur management d’OTA. Pour rappel, à la faveur d’un protocole d’entente signé entre les deux parties, en 2011, l’Etat algérien détiendra la majorité du capital d’OTA(51%), en revanche, Vimpelcom gardera le management. Ainsi, «de nouvelles têtes» feront leur entrée dans l’organigramme d’OTA. D’ailleurs, le groupe russe n’a pas attendu la signature définitive de l’accord avec le gouvernement algérien pour procéder à des changements au niveau d’OTH (Orascom Télécom Holding). Ainsi, Khaled Bichara, le désormais ex-président- directeur général du groupe OTH, a été évincé de son poste la semaine dernière et remplacé par Joe Lunder. Vimpelcom prépare-t-elle un retour en force de Djezzy? Réponse dans quelques semaine.

Source : Quotidien Transaction d'Algérie du 24/01/2012

Aucun commentaire: