vendredi 20 janvier 2012

La question est actuellement à l’étude au niveau du premier ministére : Le russe Vimpelcom pourrait disposer de la majorité du capital de Djezzy

L’Algérie pourrait céder la majorité du capitale Djezzy au groupe russe Vimpelcom. L’information est actuellement à l’étude au niveau du premier ministère, en attendant la finalisation de l’évaluation financière de cette entreprise.

Cette information intervient au moment ou le groupe russe Vimpelcom, nouveau propriétaire de Djezzy, a entamé l’ouverture à l’accès à sa data-room selon l’accord de confidentialité conclu fin décembre dernier, avait affirmé jeudi dernier le ministre des Finances, Karim Djoudi. Selon lui, le prix «acceptable» exigé par le russe pour que l’Etat algérien entre dans le capital d’Orascom Télécom Algérie sera celui « calculé sur des bases objectives».

«La Data-room a été ouverte pour permettre l’accès aux informations et faire l’évaluation financière», avait précisé Karim Djoudi en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales, au Conseil de la Nation. Les autorités algériennes ont également signé, au début de l’année, un accord avec Vimpelcom sur la base duquel l'Etat algérien détiendra la majorité du capital (51%) de l'opérateur de téléphonie Djezzy, selon des communiqués diffusés des deux côtés. Il s’agit d’un mémorandum d’entente dans lequel les deux parties ont confirmé leur intention de procéder à cette redistribution d’actions 51%/49%.

Le ministre s’est refusé à divulguer le contenu précis de l’accord tout en se montrant confiant en le règlement de ce dossier « épineux » dans les « plus brèves échéances ». L’évaluation financière est en cours, a-t-il dit, et pourrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2012.

Concernant le « prix acceptable » demandé par l’opérateur russe comme condition à la vente d’une participation majoritaire dans Djezzy, il a précisé qu’il ne pourra être que celui « calculé sur des bases objectives ». Chacune des parties fait sa propre évaluation avec son propre cabinet. « A l’issue de l’évaluation des deux cabinets, nous entrerons en discussion », a-t-il encore souligné.

Source : DZConfidentiel au 20/01/2012

Aucun commentaire: