mercredi 18 janvier 2012

L'Email, 40 ans déjà et toujours un avenir

Aujourd’hui l’Email fait tellement partie de notre vie quotidienne numérique qu'on a du mal à croire qu’il a déjà 40 ans d'âge ! En quatre décennies, le message électronique a changé notre façon de communiquer, montré l’impact de l’électronique sur le courrier traditionnel, et augmenté même le nombre de correspondances que nous nous envoyons quotidiennement. Et si nous regardons autour de nous, presque chaque image que nous voyons, dans les publicités, sur les panneaux, dans les journaux et les sites web, contient une adresse électronique. L’influence du Email est telle que plus aucune entité ne peut ignorer sa puissance, ni son adaptabilité. Des atouts qui en font un canal stratégique dans la relation avec les collaborateurs actuels, passés et futurs. Ainsi donc, le 29 octobre 1971, aux Etats-Unis, Leonard Kleinrock de l'université d'UCLA est arrivé à envoyer, à travers un réseau informatique doté d’un modem, le premier message électronique de l’histoire vers un ordinateur distant situé au Stanford Research Institute. Depuis ce jour, un long chemin a été parcouru qui a fait converger le courriel de quelques caractères de texte à des messages multimédia et qui aujourd’hui sont échangés quotidiennement par plusieurs milliards de personnes, et ce, pour converser, travailler, s’échanger des fichiers ou communiquer avec des organisations. Le mot « email » est apparu en 1982, quelques années après que la première publicité ait été transmise électroniquement à des ordinateurs gouvernementaux et universitaires. Dans les années qui ont suivi, l’écosystème et les programmes relationnels dématérialisés, ainsi crées, ont donné naissance à l’administration numérique, évolution naturelle de l’administration directe sur papier.

En Algérie, l’impact du courrier électronique n’a pas été moins énorme sur la vie quotidienne. Nous avons appris à mieux travailler ensemble en partageant les échanges électroniques de chaque projet, produit ou thème. En rendant plus homogène la communication grâce à l’abolition des frontières géographiques. Toutefois, pour bien promouvoir sa place dans notre sphère économique, l’Email doit se doter d’une valeur juridique. Les responsables doivent intégrer le fait que le courrier traditionnel est désormais dématérialisé vers le canal email, et ce d’une manière définitive. L’ancien « le cachet de la poste faisant foi » est remplacé par la trace électronique de l’Email

Source : Maghreb Émergent au 18/01/2012

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