mercredi 11 janvier 2012

la guerre cachée des offres Corporate en Algérie.

Mobilis, Djezzy, Nedjma, chacun y va de sa propre stratégie de différenciation dans un marché soumis à une concurrence très rude, celui des flottes pour les entreprises et institutions. Les offres proposées s’appuient sur les résultats d’études de deux instituts d’analyse dans le domaine des techniques avancée, Gartner et IDC, qui montrent que près de 50 % des appels mobiles passés par les employés des entreprises sont effectués au bureau, bien que des téléphones fixes moins coûteux soient à leur disposition. Aperçu sur un champ de bataille caché.

Avec l’offre « Business Control » Djezzy est le premier à proposer un produit hybride en Algérie, combinant les avantages du service abonnement (post payé) et celui du service prépayé. Destinée aux entreprises désirant contrôler strictement leurs dépenses de télécommunication, l’offre se décline en trois forfaits mensuels de 1.500, 3.000 ou 5.000 DA. Le client ne reçoit qu’une facture au montant fixe correspondant à celui de l’abonnement choisi. Pour toute consommation supérieure, le détenteur de la ligne pourra recharger son compte comme pour une ligne prépayée. Cette offre donne accès à tous les services Djezzy : SMS, MMS, GPRS, international, Roaming, ainsi qu’à toutes les options Djezzy Entreprise.

La « Djezzy Business », destinée exclusivement aux hommes d'affaires et aux professionnels, propose des forfaits individuels libres, sans plafond de consommation. A partir de deux lignes, l’offre donne accès aux services Djezzy Entreprise, et aux options « BlackBerry, Data, "0 Illimité", internationales… », et permet de bénéficier d’appels gratuits vers tous les réseaux.

Djezzy propose également une offre « Mobile Office » comme option alternative aux sociétés ayant des difficultés à acquérir des lignes téléphoniques. Le service est opérationnel sur le réseau GSM, et comprend des applications vocales, Data et Fax.

Nedjma, trois offres et des options

Les offres Nedjma destinées aux entreprises et aux hommes d’affaires sont au nombre de trois. La « Nedjma Pro », « Nedjma Pro Contrôle » et la « One ». Pour 4.000 DA, sans frais d’activation ni caution à payer, la « Nedjma Pro» permet des appels gratuits vers Nedjma de 8h à 18h, des tarifs de 2 DA/min vers Nedjma après 18h, et un tarif « le plus bas du marché » vers tous les réseaux mobiles et fixes à 4 DA/mn. A l’international, Nedjma propose une réduction de 50% vers 9 destinations fixes (France, Chine, Turquie, Espagne, Portugal, Canada, Emirats Arabes Unis, Tunisie, et Liban).

Pour des budgets plus serrés, la « Nedjma Pro Contrôle », à partir de deux lignes, se décline en plusieurs forfaits mensuels avec un minimum de 1.000 DA/mois et pouvant aller au-delà de 4000 DA/mois. Les tarifs sont dégressifs selon le forfait choisi, avec des communications gratuites entre collaborateurs de 8h à 18h ou 24h/24. Cette solution permet la communication en toute liberté entre les managers et les employés, en particulier ceux sont constamment en déplacement. En option, les offres « Pro » et « Pro Contrôle » peuvent accéder aux offres Data : Prom@il (mail mobile) moyennant 2.500 DA/ligne/mois, au service illimité Push to talk pour 2.400 DA/ligne/mois, et à l’option Groupe Illimité (CUG H24) pour 200 DA/ligne/mois. L’accès Internet mobile illimité « N’ternet » n’est possible que pour la « Pro » à 2.500 DA/ligne/mois.

Plus flexible, la « One » offre des avantages d’appels gratuits vers Nedjma entre 6h et 18h, à 2 DA/mn vers Nedjma entre 18h et 6h, et à 4 DA/mn vers les autres réseaux. La « One » est proposée à 4000 DA/mois sans frais d’activation, et payable sur une simple recharge de crédit.

Mobilis cible les entreprises de grandes tailles

Dans le segment « voix », Mobilis compte quatre offres corporate. La plus récente, « MobiCorporate » est hybride, et permet la constitution d’une flotte réseau pour « chaque type d’usage ». Trois formules de forfaits sont proposées, avec un engagement de 12 mois, à des tarifs variant de 1.000, 2.200 et 4.000 DA/mois. Les appels en Intra-Flotte sont gratuits de 8h à 18h ou 24h/24 selon le forfait choisi. Le crédit non utilisé est reporté au prochain mois.

Mobilis a également axé sa stratégie de différenciation sur les « Offres flotte », car elle dispose d’un important réseau de lignes post-payées, avec des abonnements sur mesure. Les offres flottes comprennent trois niveaux de forfaits : une flotte de 03 à 49 lignes, de 50 à 100 lignes et de 100 lignes et plus. Les tarifs abonnement, et services varient selon le nombre de lignes.

Les « offres Pro » de Mobilis se déclinent également en plusieurs formules, sans abonnement, allant de 4, 6, 8, 10, et 12 heures de communications. Les prix des communications dépendent du choix de la formule qui permet également de configurer autant de numéros favoris que de nombre d'heures inclus dans le forfait choisi et « sans aucune restriction d'usage ». Il est même permis de créer un « groupe d'utilisateurs internes » entre lesquels les « communications gratuites ».

Avec « mobiControl », doté d’une tarification à la seconde dès la première seconde, sans caution ni engagement, avec possibilité de recharger le compte avec des cartes prépayées et de cumuler les crédits des mois précédents, l’entreprise peut opter pour plusieurs paliers de budgets mensuels de télécommunications destinés à ses équipes. Quant aux « Offres parrainages », elles permettent de faire profiter des tarifs avantageux à des personnes ne figurant pas dans le compte d’une entreprise.

Source : Maghreb Émergent au 11/01/2012

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