jeudi 12 janvier 2012

[France] Free Mobile : la guerre de la comm’ a bien lieu

La passion que déclenche l’arrivée de Free. Les coups bas entre opérateurs se multiplient et les « fans » se déchainent sur les forums et réseaux sociaux. Lorsque ce ne sont pas des employés des opérateurs…

Tous les coups, toutes les insinuations sont permis. L’accueil de l’offre mobile de Free a été très partagé dans la presse. Il y a les plus qu’enthousiastes et ceux qui ignorent ou dénigrent l’opérateur un peu trop violemment, et beaucoup de soupçons pour attiser le tout. Le Petit Journal de Canal Plus s’est ainsi moqué du 13 heures de TF1 qui n’a pas évoqué une seule seconde l’arrivée du nouvel opérateur, serai-ce parce que la chaine appartient à Bouygues ? Mais le Petit Journal a « oublié » de préciser que Xavier Niel, le PDG de Free, s’était fait refoulé du Grand Journal le soir même - serai-ce parce que Canal Plus appartient à Vivendi, comme SFR ? L’émission s’est en tout cas amplement moquée de l’attitude presque religieuse de certains Freenautes.

Mais les soupçons inverses sont tout aussi valables. Dès qu’un journaliste est un peu trop enthousiaste, un sain réflexe est de regarder si, par hasard, Xavier Niel n’aurait pas investit récemment dans son média. Et la liste des sites et journaux dans lesquels il a pris des parts (ou juste fait un substantiel don) est longue.

Une telle collusion de gros sous est un bel exemple de la « libre concurrence » pourtant tant vantée par les « fans » de Free… Niel a beau jeu de se présenter en Robin des Bois pourfendeur des oligarques installés (et on ne le répètera jamais assez, condamnés à des amendes records pour entente illégale sur les prix). Il n’est pas arrivé en quelques années à la 8ème fortune de France à grand renfort de philanthropie.

Et les « Fans » de Free justement qui hurlent lorsqu’on ose tempérer le côté « révolutionnaire » de leur marque fétiche, sont-ils de vrais fans de Free ? Ou sont-ils comme Emmanuelle B., une employée de l’opérateur qui vient sur les pages publiques des concurrents inciter les clients à se désabonner ? Précisons que pour cet exemple l’initiative est certainement individuelle, car comme le remarque ZDNet, c’est tellement peu discret qu’on peut espérer que si Free employait ce genre de pratique, ce serait de manière un peu plus fine…
Cette guerre de la communication se révèle en tout cas fort sale.

Source : l'Humanité.fr au 12/01/2012

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