Le ralentissement de la croissance de l'opérateur a impacté négativement ses marges. Durant les six premiers mois de l'année, son Ebidta (Résultat brut d'exploitation avant impôts, taxes et dotation d'amortissement) est en baisse de 5,5%, à 570,80 millions de dollars. Son taux de marge est également en léger recul (-0,5%) à 60,6%. Mais ce taux reste exceptionnellement élevé dans un marché en ralentissement.
En revanche, les investissements sont en forte hausse durant les six premiers mois de l'année : ils s'établissent à 133 millions de dollars contre 72 millions durant la même période de 2008, soit une hausse de 85%. Mais ce chiffre reste loin de celui avancé, dimanche dernier, par le Directeur général d'OTA, Thamer Al-Mahdi. Ce dernier, devant les journalistes, avait évoqué 500 millions de dollars d'investissements depuis le début de l'année.
Cet effort en matière de dépenses d'investissements semble surtout destiner à améliorer les relations avec les autorités algériennes. La politique de désinvestissement menée depuis quelques années par l'opérateur avait fini par agacer le gouvernement. OTA est en effet une entreprise rentable - elle a réalisé en 2008 un bénéfice de 580 millions de dollars- qui transfère la quasi-totalité de ses bénéfices à l'étranger sous forme de dividendes.
Sur le plan commercial, malmené par la nouvelle stratégie de son concurrent Nedjma, Djezzy peine à recruter de nouveaux clients. Au premier trimestre 2009, son parc d'abonnés a confirmé la tendance du premier trimestre, avec une légère hausse (2,4%) par rapport juin 2008. Dans ce contexte, le revenu moyen par client (ARPU) reste orienté à la baisse (-10%) à 10, dollars. Djezzy continue toutefois de dominer le secteur de la téléphonie mobile, avec 63,7% de parts de marché.
Source : Tout Sur l'Algérie au 25/08/2009
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