mardi 25 août 2009

Orascom Telecom Algérie (Djezzy) affiche des résultats semestriels en baisse

Au premier semestre 2009, l'opérateur mobile Orascom Telecom Algérie (OTA), qui exploite la marque commerciale Djezzy, affiche des résultats financiers en baisse. Son chiffre d'affaires s'établit à 941,44 millions de dollars, en recul de 4,7 % par rapport à la même période de 2008, selon les indications financières publiées, mardi 25 août en début de soirée, par le groupe Orascom Telecom basé en Egypte. C'est le premier recul du chiffre d'affaires semestriel d'OTA depuis février 2002, date de mise en service de Djezzy. Ce recul vient toutefois confirmer une tendance baissière amorcée au premier trimestre 2009, avec un recul de 5% du chiffre d'affaires.

Le ralentissement de la croissance de l'opérateur a impacté négativement ses marges. Durant les six premiers mois de l'année, son Ebidta (Résultat brut d'exploitation avant impôts, taxes et dotation d'amortissement) est en baisse de 5,5%, à 570,80 millions de dollars. Son taux de marge est également en léger recul (-0,5%) à 60,6%. Mais ce taux reste exceptionnellement élevé dans un marché en ralentissement.

En revanche, les investissements sont en forte hausse durant les six premiers mois de l'année : ils s'établissent à 133 millions de dollars contre 72 millions durant la même période de 2008, soit une hausse de 85%. Mais ce chiffre reste loin de celui avancé, dimanche dernier, par le Directeur général d'OTA, Thamer Al-Mahdi. Ce dernier, devant les journalistes, avait évoqué 500 millions de dollars d'investissements depuis le début de l'année.

Cet effort en matière de dépenses d'investissements semble surtout destiner à améliorer les relations avec les autorités algériennes. La politique de désinvestissement menée depuis quelques années par l'opérateur avait fini par agacer le gouvernement. OTA est en effet une entreprise rentable - elle a réalisé en 2008 un bénéfice de 580 millions de dollars- qui transfère la quasi-totalité de ses bénéfices à l'étranger sous forme de dividendes.

Sur le plan commercial, malmené par la nouvelle stratégie de son concurrent Nedjma, Djezzy peine à recruter de nouveaux clients. Au premier trimestre 2009, son parc d'abonnés a confirmé la tendance du premier trimestre, avec une légère hausse (2,4%) par rapport juin 2008. Dans ce contexte, le revenu moyen par client (ARPU) reste orienté à la baisse (-10%) à 10, dollars. Djezzy continue toutefois de dominer le secteur de la téléphonie mobile, avec 63,7% de parts de marché.

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