Affaire des dividendes d'Orascom Telecom : incompréhension dans les milieux financiers
Les récentes déclarations de Thamer El Mahdi sur les investissements d'Orascom Télécom Algérie risquent de coûter cher au premier opérateur de téléphonie mobile. Le directeur général d'OTA a déclaré dimanche au cours d'une conférence de presse à Alger que son entreprise avait investi plus de 500 millions de dollars durant le premier semestre 2009. Un chiffre démenti par les chiffres publiés, mardi, par sa maison mère Orascom qui a fait état de seulement 133 millions de dollars d'investissements en Algérie durant les six premiers mois de 2009. « La direction des Impôts peut exiger d'OTA des explications si le montant des investissements déclaré par Thamer El Mahdi est absent du bilan de l'entreprise », estime un banquier interrogé par TSA.
En outre, les affirmations de la maison mère sur ses difficultés à transférer les dividendes issus des bénéfices de 2008 suscitent l'incompréhension dans les milieux bancaires et financiers. « Pourquoi le groupe Orascom est empêché de transférer ses dividendes d'Algérie ? C'est son droit à moins qu'il n'a pas présenté un bon dossier », ajoute le banquier.
Un financier ajoute qu'Orascom ne devait pas médiatiser cette affaire. « Il y a la justice si les Impôts s'opposent d'une façon arbitraire au transfert des dividendes d'Orascom », soutient-il. « Si son dossier de transfert est conforme à la loi, il n'y a pas aucune raison que les Impôts s'y opposent», ajoute le financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire