lundi 24 août 2009

Baisse des investissements d’OTA : Le patron de Djezzy parle de « rumeurs »

Le recul des investissements d’Orascom Telecom Algérie (OTA) sur le marché national de la téléphonie mobile, ces derniers temps, n’est que « rumeur », estime Tamer Al Mahdi, son directeur général. « Je ne sais pas d’où vous avez sorti ces chiffres. Mais ce sont des rumeurs », a-t-il répondu à El Watan, qui l’interpellait sur les raisons de cette nouvelle politique, lors d’une conférence de presse organisée hier à l’hôtel Hilton. Cette déclaration du patron d’OTA a étonné les représentants de la presse.

Ainsi, M. Al Mahdi remet en cause la véracité des chiffres contenus dans les rapports financiers publiés périodiquement par la maison mère Orascom Telecom Holding (OTH), propriété du magnat égyptien Naguib Sawaris. Les chiffres officiels d’OTH prouvent on ne peut plus clairement une réorientation en douce de sa politique d’investissement en Algérie. Qu’on en juge ! L’investissement de la filiale algérienne OTA se chiffrait à 166 millions de dollars au troisième trimestre 2008, contre 222 millions de dollars durant la même période de 2007, soit une baisse de 49%, selon le rapport financier du groupe. Il faut dire que cette réduction d’investissement de la part des responsables d’OTH n’est pas la première du genre. Djezzy avait donné un sérieux coup de frein à son élan en 2009 en réduisant ses investissements à hauteur de 39% au premier trimestre et de 54,7% au deuxième trimestre 2009. Face à cette politique de désinvestissement, l’opérateur Djezzy demeure une sacré « poule aux œufs d’or ». Son chiffre d’affaires s’élevait à 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre 2008, contre 1,3 milliard durant la même période de 2007, soit une hausse de 17,3%. Fait saillant, le chiffre d’affaires réalisé par OTA contribue à hauteur de 37,5% au chiffre d’affaires total de la maison mère égyptienne.

Ceci étant, M. Al Mahdi rassure encore en annonçant qu’OTA allait investir environ 500 millions de dollars durant l’année 2009. Par ailleurs, le premier responsable de Djezzy a annoncé un programme national de formation, en partenariat avec les universités et les instituts : « Nous voulons utiliser l’expérience d’OTA marketing et commerce au service de la jeunesse algérienne. C’est un programme de longue haleine. »Le programme en question, conclu avec les universités de Constantine, Oran et Alger, vise à la mise à disposition des étudiants algériens de postes de formation durant leur cursus universitaire ainsi que le sponsoring de diverses activités scientifiques et culturelles dans certaines universités. Sur un autre sujet, à l’occasion du Ramadhan, Djezzy a lancé une série de promotions. La première concerne la baisse des tarifs Allo OTA. Le client peut bénéficier d’une tarification exceptionnelle de 1,5 DA durant tout ce mois vers tout les réseaux OTA et seulement 2,5 DA l’appel d’Allo vers tous les autres réseaux nationaux. La seconde promotion a trait aux abonnés Djezzy Control qui peuvent souscrire à l’option 400 DA. Ainsi, les clients Djezzy Control peuvent passer des appels gratuits et illimités vers tous les réseaux OTA, tous les jours de la semaine, de minuit à 18h, pendant 15 jours (du 30 août au 5 septembre), annonce un communiqué d’OTA. Ceci, en sus d’une tarification exceptionnelle de 7 DA vers tout le réseaux national durant la même tranche horaire. La dernière option illimitée 500 DA touche les abonnés Djezzy Classic. Ceux-ci pourront effectuer des appels gratuits et illimités vers tous les réseaux OTA, 24h/24 et 7j/7 pendant 15 jours à partir de 30 août.


Source : Journal El Watan du 24/08/2009

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CONFÉRENCE DE PRESSE DE TAMER EL-MEHDI, DG D’ORASCOM TÉLÉCOM ALGÉRIE

“Djezzy n’est pas à vendre !”


Djezzy, au même titre que Mobiline, ne sera pas vendue. Ni à France Télécom, ni à Vivendi, ni à aucun autre groupe. Hier, lors d’une conférence de presse animée à Alger, le DG d’Orascom Télécom Algérie, M. Tamer El-Mehdi, a mis fin aux suppositions et autres spéculations des uns et aux rumeurs des autres. “Je ne comprends pas pourquoi ces rumeurs viennent toujours de France et pas d’Allemagne ou d’un autre pays au monde. Je démens formellement l’information selon laquelle Orascom et Djezzy sont à vendre ! Je démens également les rumeurs selon lesquelles Naguib Sawaris aurait déclaré que Djezzy ou Orascom seront cédées à d’autres groupes. La question a été tranchée pour nous”, a déclaré tout de go M. Tamer, visiblement surpris par une pluie d’interrogations à ce sujet. Continuant sur sa lancée, le conférencier a révélé que OTA a enregistré un taux de croissance de 7% en Algérie durant le 1er semestre 2009. Expliquant la bonne santé financière de son groupe, M. Tamer a encore démenti que OTA n’a jamais eu la moindre intention de diminuer ses investissements en Algérie. Au contraire, OTA a toujours ambitionné de maintenir la cadence, voire multiplier les initiatives pour détenir les plus grandes parts du marché des télécommunications, avec plus de 14 millions d’abonnés, et d’oeuvrer à la création d’emplois. Le conférencier a, à cette occasion, saisi l’opportunité pour rappeler que OTA, entreprise citoyenne par excellence, s’investit de plus en plus dans des entreprises de solidarité, de partenariat et de sponsoring, que ce soit pendant le mois du Ramadhan ou pendant les autres périodes de l’année.


À ce titre, les recteurs des universités d’Alger, de Constantine et de l’USTHB, MM. Hadjar, Djakoune et Benzaghou, au même titre que les DG de l’Institut supérieur du commerce, le représentant du DG de Polytech et de l’Institut des technologies des télécommunications d’Oran, MM. Benmadi, Boubekeur et Boutaleb, présents à la conférence, ont, tour à tour, expliqué que les conventions de partenariat qui les lient avec OTA auront un impact direct sur la création d’emplois, la recherche scientifique et l’amélioration des programmes d’enseignement ainsi que le recyclage. Véritable réservoir de cadres supérieurs, entre ingénieurs et techniciens en télécommunications et en technologies de pointe, ces universités et instituts ont trouvé, à travers OTA, un soutien substantiel pour consolider leurs objectifs. Ce à quoi M. Tamer a promis d’aller au-delà de ces conventions pour faire de ces partenariats de véritables assises d’échanges mutuels entre l’université et l’entreprise.


Enfin, le conférencier a mis l’accent sur les offres promotionnelles alléchantes de OTA pendant le mois du Ramadhan et qui toucheront les adeptes des formules Bonus à 100%, de Liberty 1 et des appels gratuits et illimités ainsi que Djezzy carte et Liberty/h24.


Source : Journal Liberté du24/08/2009

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