mercredi 19 août 2009

NextRadioTV prêt à racheter le groupe Volnay (SVM)

Le 30 juillet dernier, Volnay Publication France a déposé son bilan au tribunal de commerce de Nanterre. L'éditeur, qui publie notamment SVM (110 000 exemplaires OJD DFP 2008), PC Expert (42 000) et SVM Mac (34 000), n'est pas parvenu à résister à la crise du marché publicitaire, particulièrement sévère pour la presse spécialisée.

Lundi soir, NextRadioTV, dirigé par Alain Weill, a annoncé avoir déposé une offre pour la reprise des actifs de la société Volnay. Le groupe, propriétaire de RMC, BFM et BFM TV, détient également le groupe 01, leader français de la presse high-tech (L'ordinateur individuel, Micro Hebdo, 01net.com). « Si le plan de NextRadioTV était homologué, cela permettrait au Groupe 01 de conforter son leadership et de réaliser des économies importantes en optimisant les synergies entre les différents magazines », explique le groupe dans un communiqué.

Selon Presse News, le groupe Volnay envisage de déposer un plan de continuation intégrant la suppression de 9 postes. Selon les experts, l'offre de reprise de NextRadioTV, si elle était homologuée, pourrait entraîner un plus grand nombre de départs compte tenu de la restructuration du groupe 01 lors de son rachat par Alain Weill : les effectifs ont été divisés par 2 en 2 ans.

D'après Le Figaro, Volnay compte aujourd'hui 57 salariés et tablerait sur une perte nette de 1,9 million d'euros 2009, pour un chiffre d'affaires de 8,6 millions d'euros. En 2008, l'entreprise avait enregistré un déficit de 2,5 millions d'euros.


_____________________________________________


PC Expert et SVM dans le rouge : Et Tilt, il revient pas ?


La presse française informatique va mal. Que ce soit sur la toile ou dans les kiosques, les temps sont durs. Les budgets publicitaires ayant été réduits à peau de chagrin, les médias subissent de plein fouet cet état de fait.

Volnay Publication France est ainsi depuis peu en dépôt de bilan. Si le nom de cette société ne vous dira rien, les sites et magazines publiés par cet éditeur vous feront sauter au plafond : PC Expert et SVM, ainsi que SVM Mac et SVMPod.

Les deux premiers nommés sont des poids lourds du secteur, et leur perte, si perte il y a, serait un véritable cataclysme dans le milieu. Pour le moment, les 57 salariés du groupe restent à leur poste, d'autant que la société est pour le moment en observation jusqu'au début de l'année prochaine.

Cumulant perte sur perte, Volnay Publication France n'a pas réussi à redresser la barre, malgré une réduction du déficit depuis 2007 (5,5 millions, puis 2,5 millions en 2008, et 1,9 million de prévu cette année).

Micro Hebdo lui aussi touché ?


Enfin, du côté du groupe Tests, qui édite lui aussi des magazines et des sites de renoms (01Net.com, 01 Informatique, l'Ordinateur Individuel, Micro Hebdo, etc.), ces dernières années n'ont pas été des plus florissantes non plus.

De nombreux licenciements ont ainsi eu lieu, que ce soit avant ou après le rachat par NextRadioTV (RMC, BFM, etc.). Si depuis le début de l'année, comme nous vous
l'annoncions en juin dernier, le groupe Tests a perdu 20 % de ses effectifs, passant de 200 à 160 salariés environ. Mais depuis 2007, cet effectif a quasiment été réduit de 50 %.

Selon Le Figaro, le groupe Tests a vu ses revenus diminuer de 25 % au premier semestre, pour atteindre 18,6 millions d'euros. Alain Weill, le patron de NextRadioTV, semble néanmoins serein, et s'attend à un redressement dès le second semestre 2009.



Aucun commentaire: