lundi 24 août 2009

les faux chiffres d'Orascom Telecom sur ses investissements en Algérie

En matière de communication financière, l'opérateur mobile Orascom Telecom Algérie (OTA), qui exploite la marque commerciale Djezzy, ne prend aucune précaution quand il s'adresse aux Algériens. Dimanche, lors d'une conférence de presse à Alger, son directeur général Tamer Al Mahdi, a fait un point sur l'activité de son entreprise durant les six premiers mois de l'année. Une communication qui intervient opportunément à la veille de la publication, mardi 25 août, des résultats semestriels officiels de la maison mère de l'opérateur, Orascom Telecom.

Dans ses réponses, Tamer Al Mahdi s'est montré volontairement ambigu, confondant chiffre d'affaires et bénéfice net. Mais parmi les chiffres dévoilés par le DG de Djezzy, celui concernant les investissements est le plus surprenant. M. Al Mahdi affirme en effet que l'opérateur mobile a investi 500 millions de dollars depuis le début de l'année 2009. Or, au premier trimestre, ses investissements étaient de seulement 40 millions, selon les chiffres officiels publiés par la maison mère de Djezzy et disponibles sur le site Internet d'Orascom Telecom. L'opérateur aurait donc investi 460 millions de dollars durant le seul deuxième trimestre de l'année. Un chiffre qui représente l'équivalent de son chiffre d'affaires trimestriel ( au premier trimestre, il a réalisé un CA de 462,53 millions de dollars).

En attendant la publication, demain, des résultats d'Orascom Telecom, il est déjà facile d'affirmer que le chiffre avancer par le DG de Djezzy est faux. Hormis le fait qu'un opérateur ne peut pas investir la totalité de son chiffre d'affaires trimestriel surtout dans un marché en déclin comme l'Algérie, un tel investissement -460 millions de dollars- est trop important pour passer inaperçu. C'est en effet l'équivalent du déploiement de deux réseaux de type GSM ou d'un réseau de troisième génération de téléphonie mobile.

Or, ces trois derniers mois, Djezzy n'a pas déployé un nouveau réseau. Au mieux, il aurait engagé une extension des capacités de son réseau actuel, qui a connu quelques perturbations. Mais un telle opération représente un faible investissement, de quelques millions de dollars. Les seuls investissements de Djezzy concernent le marketing et la communication : quelques millions d'euros de dépenses.

En réalité, le message de Djezzy semble être le suivant : l'opérateur investit en Algérie donc il ne transfère pas ses bénéfices à l'étranger et, accessoirement, il n'est pas à vendre. Mais le chiffre avancé -500 millions de dollars en six mois- est trop exagéré pour être crédible. A moins que cette "erreur" ne cache une autre opération...

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