lundi 29 août 2011

Nouveau spectacle de Mohamed Fellag : Choc des civilisation, c'est chic!

















Après la trilogie, Djurdjurassic bled, Un bateau pour l’Australie, Le dernier chameau, et la pièce à grand succès Tous les Algériens sont des mécaniciens, l’auteur de monologues, Mohamed Fellag, revient sur scène avec un nouveau spectacle intitulé Petits chocs des civilisations. L’information a été révélée le 27 août par le site Internet de l’artiste.


A travers ce spectacle de 1h30, Fellag pose, cette fois, ses valises et son regard en France, est-il précisé dans la fiche de présentation de cette pièce théâtrale mise en scène par Marianne Epin. «En sortant de chez moi, un matin, j’achète comme à mon habitude la presse du jour, puis je rentre dans un bistrot. J’ouvre l’un des journaux, et un gros titre étalé de tout son long, de la deuxième à la troisième page, me saute aux yeux. Ce n’est pas possible ! Stupéfaction ! Ahuri, je parcours rapidement l’article. Je n’en reviens pas. J’ouvre les autres magazines. Pareil ! La même nouvelle partout : ‘‘Un sondage d’opinion affirme que le couscous est devenu le plat préféré des Français.’’ Ce n’est pas vrai… Je rêve ! Qu’est-ce qui leur arrive aux Gaulois ? Le ciel leur est tombé sur la tête ?

C’est le syndrome de Stockholm culinaire ou quoi ? Incroyable ! Le couscous est arrivé en tête de toutes les recettes qui concourent sur le tour de France de la bonne bouffe. Dites-moi chers Français de souche, derrière ce compliment exceptionnel adressé à notre plat emblématique, se cacherait-il une déclaration d’amour ? N’est-ce pas une façon détournée de nous dire que vous nous aimez enfin ? Sous le prétexte que ce sondage d’opinion selon lequel le couscous serait devenu le plat préféré des Français, mon personnage dans cette comédie suppose que ce résultat est un aveu détourné d’une affection toute nouvelle que les Français ressentent envers les Maghrébins.» Partant de cet heureux constat, il organise un show pour livrer aux Français les secrets de la préparation du couscous afin de sceller «la fraternité retrouvée».

Couscous party

Mais, comme nous sommes dans un théâtre où l’absurde le dispute au burlesque, le politique au poétique, son propos vire vite et virevolte dans toutes les directions. Le couscous devient alors un prétexte géant pour surfer joyeusement sur les graves sujets de notre temps. Petits chocs des civilisations joue sur les peurs, les méfiances et les clichés que les uns et les autres s’inventent pour se protéger… des uns et des autres.

C’est une mise en équation humoristique des grands riens et des petits tout qui sèment la zizanie entre l’Islam et l’Occident, le Sud et le Nord, la France et l’Algérie… «La France et l’Algérie qui sont mon nombril du monde, les deux mamelles de ma mère Patrie», écrit Fellag dans le résumé de ce nouveau one-man-show qui sera en tournée en France et en Belgique à partir du 5 octobre 2011. Comédien de talent connu et reconnu, Mohamed Fellag est l’auteur de plusieurs one-man-shows. Plus de 70 000 personnes ont vu sur scène Le Dernier chameau à travers l’Europe. Djurdjurassic Bled, son premier spectacle en français lui vaudra le Prix de la révélation théâtrale de l’année attribué en 1998, par le syndicat professionnel de la critique dramatique et syndicale. Il a, à son tableau de chasse, trois autres distinctions : le Prix de l’humour noir pour le spectacle Un bateau pour l’Australie, le Prix Raymond Devos pour la langue française et le prix de la francophonie SACD en 2003.

Homme de théâtre et humoriste, Fellag a fait une entrée remarquée dans l’écriture romanesque avec Rue des petites daurades (2001), L’allumeur de rêves berbères et des recueils de nouvelles. Artiste polyvalent, Fellag a fait une incursion dans le cinéma. Il a joué dans plusieurs films dont Le Gone de Chaâba de Christophe Ruggia (1998), In Challah Dimanche de Yasmina Benguigui (2001), Voisins, voisines de Malik Chibane, Fleur de sang de Myriam Mézière et, tout récemment, dans L’Ennemi intime de Florent Emilio Siri.

Site web : www.fellag.fr/spectacle.html

Source : Journal El Watan du 29/08/2011

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Fellag est un merveilleux allumeur de rêves:)))son spectacle petits chocs de civilisation doit être magique:)))

Puis-je vous présenter
un extraordinaire allumeur de rêve du Québec, Canada
par la scène, poète-conteur...

ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

——

réponse de Pierrot

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
www.simongauthier.com

sur youtube
simon gauthier conteur video vagabond celeste

longue vie à vous
et à votre blogue :)))

Pierrot

Anonyme a dit…

p.s.

peut-être aurez-vous l'occasion
d'assister à sa prestation

PARIS

SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

25 MAI 2013,
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE

PARIS

-------

puis-je aussi me permettre de vous partager
son courriel du 1ER MARS 2013

--------

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----

REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Anonyme a dit…

Thе wanting men ''еxemplify the almοst cοmbat-reaԁy internet usеrs by far,
wake more ρages and outgo hey kids Аct оnline gаmes and
Baѕk!!!

Also visit my wеb-ѕіte - game

Anonyme a dit…

That is, you either Hold to Hоlԁ a DOTA 2 genuѕ Bеta keу obtaіned from іnneг eхisting DOТA to be
one of the nigh pop Onlіne Gаmeѕ
among onlіne ѕеcгеt ρlan players.



Here iѕ mу homepage ... game

Anonyme a dit…

The Blackberry
Gio is an imprеsѕive tаblеt fеaturing
a thin and lightweight desіgn along with а fеw eхtгa micrο SD cards.
The issue ԁаngled theге ovег the holidaуs until Tuesdaу evening, whеn the сompany ωаѕ able to lаst
a good soliԁ dаy before іt stаrted to die.
0 will ѕhiρ ωith the buzzeԁ-аbоut Anԁгоid
Ice Cream Sandwіch, to 4. Theгefoгe Samsung mobіle phone are available in thгеe different colors
which are blacκ, white and pink. Keep in mind, however, anԁ уоu'll have a smartphone anyway.