Le rôle de l’ARPT renforcé et de nouvelles sanctions contre les opérateurs récalcitrants
Il est attendu qu’un texte législatif, concernant la poste et les télécommunications, soit présenté, avant la fin de l’année ; il comportera beaucoup de modifications au texte en vigueur actuellement. Les changements concernent plusieurs segments comme le mobile, le fixe, Internet et la Poste.
Il semble que l’actuel ministre a pris en compte le travail de son prédécesseur dans lequel M. Moussa Benhamadi a joué un rôle important lorsqu’il était P-DG de Algérie Télecom.
Des sources proches du dossier ont affirmé à El Khabar que les changements ne toucheront pas à l’essentiel de l’actuel code en vigueur mais des améliorations organisationnelles et procédurières pour faciliter les relations entre l’opérateur historique et ses clients.
La relation entre l’entreprise Algérie Télecom et sa tutelle, le ministère prendra la part du lion dans ce nouveau texte eu égard à l’expertise avérée de l’actuel ministre en la matière ; il est en tout cas question que AT prendra un certain nombre de « responsabilités » dans le marché sans pour autant revenir à la position monopolistique qui était la sienne. Sur un autre volet, l’expérience a montré que l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications n’avait pas une emprise totale sur le plan réglementaire pour dissuader et/ou trancher aisément dans les différends qui ont été nombreux entre opérateurs et entre opérateurs et leurs clients.
Des ajustements structurels et réglementaires interviendront, à coup sûr, dans le processus engagé comme d’ailleurs, celle relative à Internet.
L’objectif est donc d’introduire de nouvelles réformes qui vont permettre une organisation ferme et plus économique du marché de la poste et des télécommunications.
Source : Journal El Khabar du 29/06/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire