C’est un peu la réponse du berger à la bergère : juste après l’annonce de l’arrivée sur le marché local d’Orange-Tunisie, début mai dernier, l’opérateur historique Tunisie Telecom contre attaque et organise des fuites selon lesquelles il va racheter le 1er fournisseur d’accès internet, Topnet.
L’annonce officielle de ce rachat de Topnet, une société anonyme gérée par une famille aisée de la place, les Khemiri, serait imminente, selon des sources proches des négociateurs. En fait, les deux parties attendaient le ‘’feu vert’’ des autorités, et notamment du CAREP (Commission de restructuration des entreprises publiques), seul organisme habilité à valider cette opération, Tunisie Telecom étant une entreprise publique.
Le ‘’OK’’ des autorités est venu le 10 mai dernier, cinq jours après l’annonce de l’arrivée sur le marché d’Orange Tunisie, détenteur en outre de la licence 3G. Dans les milieux spécialisés, l’information n’est plus un secret, hormis le montant exact de la transaction. Tunisie Telecom, l’opérateur de téléphonie fixe et mobile, entreprise publique à hauteur de 65%, rachète Topnet, 1er fournisseur d’accès à internet de par son parc d’abonnés, une entreprise privée à 100%.
L’internet, enjeu de la bataille
Mais, pour les initiés, les seules questions sont : quand le rachat va-t-il être annoncé et à quel cout pour l’opérateur historique de la téléphonie en Tunisie ? Le P-dg de Tunisie Telecom, Montassar Ouaïli, préparait le terrain depuis près d’un an. Depuis juin dernier, exactement, lorsque l’Etat tunisien avait annoncé le nom de l’adjudicataire qui a remporté la troisième licence. Avec, cerise sur le gâteau, une licence 3G et une renommée dans la fourniture du service internet. Le patron de Tunisie Telecom va se rabattre sur le meilleur sur la place, Topnet, dotée d’un capital de deux millions de dinars et qui rafle près de 46% des parts de marché de l’Internet haut débit.
Pourquoi tout ce ‘’ramdam’’ dans le segment des TIC ? Le nouveau concurrent de l’opérateur historique de la téléphonie, Orange Tunisie, se retrouve de fait dans une position de domination du marché puisqu’il possède Planet, pionnier de l’Internet en Tunisie et qui a occupé, pendant de longues années la position de leader. L’équation est dès lors simple : il ne faut à aucun prix que Tunisie Telecom soit dépassé par ce troisième opérateur qui a déjà l’avantage de posséder une licence 3G, en exclusivité pour un an encore.
Selon des indiscrétions, l’opération de rachat de Topnet par l’opérateur historique attendait seulement le démarrage officiel des activités d’Orange Tunisie, détenu à 51% par le groupe Investec via sa filiale Divona Telecom de Marwan Mabrouk, et à 49% par l’opérateur public français France Telecom. Et, une fois qu’Orange a démarré ses activités (mercredi 5 mai), la CAREP s’est réunie (lundi 10 mai) et aurait donné son feu vert.
Moissonner 11 millions d’abonnés
Le montant de la transaction tournerait autour de 20 millions de dinars. Tunisie télécom, sérieusement bousculé par les services que promet Orange Tunisie, compte plutôt s’investir dans l’Internet haut débit - grâce à l’acquisition de Topnet- et la téléphonie fixe. Et, dans une seconde phase, aller vers la 3G. En face, Orange Tunisie compte sur une agressivité financière pour s’imposer sur le marché du fixe et du mobile, et annonce des investissements de 700 millions de dollars. A l’évidence, le marché des télécoms est devenu un segment très attractif en Tunisie, avec des niches à fortes plus value. La bagarre entre opérateurs et FAI (fournisseurs d’accès Internet) n’en sera que plus épique, et…bénéfique pour les mordus de TIC dans un pays qui compte 11 millions d’abonnés au téléphone fixe et mobile, alors que la population tunisienne est estimée, selon l’Institut national des Statistiques, à 10,486 millions de personnes.
Source : Maghreb Emergent au 03/06/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire