mercredi 9 juin 2010

MTN-Orascom: fin des discussions


Les négociations entre MTN et Orascom Telecom ont échoué. L’opérateur sud-africain MTN a annoncé, mercredi 9 juin, avoir mis fin à ses discussions avec Weather Investments en vue d’acquérir des actifs d’Orascom Telecom Holding (OTH). Les discussions « ont pris fin », a déclaré MTN dans un communiqué sans donner davantage de précisions.

Weather Investments, propriété de Naguib Sawiris, est le principal actionnaire d’OTH. OTH est la maison mère de plusieurs opérateurs mobiles en Afrique. Plusieurs de ces actifs dont Djezzy étaient convoités par MTN dans le cadre d’une transaction globale. Mais le gouvernement algérien s’était opposé à toute vente de Djezzy, affirmant vouloir exercer son droit de préemption comme le prévoit la nouvelle loi.

Selon les spécialistes du secteur, cette position du gouvernement algérien est en partie à l’origine de l’échec des négociations entre MTN et Weather. Djezzy est en effet le principal actif d’OTH, avec une rentabilité exceptionnelle et un positionnement sur un marché à fort potentiel. Ce retrait officiel de MTN va ouvrir la voie à une négociation directe entre le gouvernement algérien et OTH sur l'avenir de Djezzy.

Source : Tout Sur l'Algérie au 09/06/2010


Aucun commentaire: