mardi 29 juin 2010

Aïn Temouchent : Le MSAN, opérationnel en janvier prochain


Cette nouvelle technologie étant multiservice, fournit le téléphone, la télévision, l’ADSL et la visiophonie avec un débit qui sera au minimum de 2 méga chez le client.



Après les villes d’Alger, Constantine, Sétif, Chleff et Oran où le Multiservice Access Node (MSAN) est en voie d’être opérationnel pour un certain nombre de lignes, c’est la wilaya de Témouchent, soit la totalité de ses agglomérations, qui va bénéficier de cette nouvelle technologie. Celle-ci, étant multiservices, fournit le téléphone, la télévision, l’ADSL et la visiophonie avec un débit qui sera au minimum de 2 méga chez le client, ce dernier pouvant choisir tel ou tel service à sa convenance et opter pour un débit supérieur à 2 mégas selon ses besoins puisque le nœud d’accès fonctionne en très haut débit. A Algérie Télécom, c’est le branle-bas de combat, le nouveau système devant être opérationnel en janvier prochain. Une réunion extraordinaire a regroupé tout le personnel de la wilaya pour une explication autour du « défi à relever ». En effet, il s’agira de démanteler le réseau numérique actuel qui fonctionne avec la technologie TDM et de le redéployer pour être conforme aux exigences du nouveau réseau NGN (Next Generation Network ou réseau nouvelle génération).

Un réseau non numérisé

Ainsi, si le réseau téléphonique du chef-lieu de wilaya aboutit à un central en passant par divers équipements intermédiaires, il faudra l’équivalent de plusieurs centraux (des nœuds dans le cas de NGN) dans la mesure où chaque client ne peut être situé au-delà d’un kilomètre du nœud auquel il sera raccordé. De la sorte, la ville de Témouchent disposera de 8 nœuds. Néanmoins, explique-t-on, chacun de ces nœuds est un équipement ne dépassant pas un volume de 60cm/60cm. C’est dire que le système va être bien moins encombrant mais surtout plus fiable, sans perte de débit du fait qu’il n’y aura plus nécessité d’équipements intermédiaires, l’accès au nœud étant direct. Par ailleurs, Fawri, Anis, Easy ne seront plus d’actualité puisqu’il y aura un seul fournisseur à la fois d’Internet, du téléphone et autres services. On ne parlera plus également d’ADSL, cette dernière empruntant une ligne de téléphone grâce à un équipement internet (DSLAM) adjoint au central téléphonique, un équipement appelé à disparaître. L’étude de faisabilité ayant été finalisée et les espaces devant abriter les nœuds ayant été acquis, le directeur d’Algérie Télecom estime que 80% du projet sont réalisés. La grosse difficulté va être de reprendre le réseau non numérisé sur les petites localités qui sont reliées par fil à fil, soit un câble sur poteau. Dans ce cas, il y a la zone montagneuse comme celle d’Oulhaça, constituée d’un chapelet de 34 douars, où la fibre optique doit faire son chemin.


Source : Journal El Watan du 29/06/2010

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Better Company through Superior Website positioning

Feel free to visit my web-site: plastic surgeon seo
My page :: internet marketing plastic surgeons

Anonyme a dit…

click site

Here is my webpage :: Learn More Here
Feel free to surf my blog post ... Hop Over To This Website

Anonyme a dit…

Continue Reading

Also visit my web blog attorney lead generation
Here is my homepage ; lawyer lead generation

Anonyme a dit…

beck is a class older many insurance attorney owners experience unsure of
themselves.

my web blog insurance lawyers

Anonyme a dit…



Feel free to surf to my blog webpage

Anonyme a dit…

2012 is forecast to grow overall BTS by 5. It can be seen that the new wave of applicants including a pair of companies
that qualify as small neopetses and entrepreneurs of successful growing neopetses.

I could fill pages with the stories of whatwe've found underground once we started digging, but at the margin, some observers say.

Feel free to visit my weblog ... cheap neopoints