mercredi 2 juin 2010

Thuraya lance ses nouvelles solutions de communication en Algérie


• Avec 1 700 abonnés au réseau, l’Algérie est le premier marché Thuraya en Afrique
• Le marché algérien des cartes de recharge Thuraya est estimé à 1,2 million de dollars
Algérie Télécom Satellite, filiale satellitaire d’Algérie Télécom et fournisseur des services Thuraya en Algérie, a présenté hier, au cours d’une journée presse, les nouvelles solutions de communications satellitaires dédiées aux entreprises, en termes de communication voix et données.

Le premier produit présenté est un modem satellitaire de transmission de données, le Thuraya IP, qui est un terminal mobile à haut débit de nouvelle génération. Il vient remplacer l’ancien modem DSL limité en débit 144 bits/seconde et en connectivité. Compact et léger (format A5, 1.3 kg avec batterie) utilisable en mode sans fil, en câble ou en USB, le nouveau modem permet de fournir jusqu’à 444 kbps pour les échanges de données (VPN, FTP, etc.), la navigation Internet et la vidéoconférence.
L’équipement destiné notamment aux médias, aux groupes pétroliers, aux corps de sécurité et aux agences de voyage sera commercialisé prochainement à raison de 300 000 dinars en vente directe, comme il peut être offert à titre gracieux dans le cadre d’un abonnement d’au moins 12 mois. Le prix de l’abonnement varie de 4 000 à 200 000 dinars suivant le volume de données transmises.

Le ThurayaIP permet ainsi aux entreprises d’être connectées en permanence et de bénéficier d’une réduction de coûts considérables avec des forfaits illimités ou à la consommation.
L’autre dernier-né de la marque Thuraya et un appareil téléphonique dédié à la voix, à savoir le ThurayaXT. Téléphone satellitaire robuste, il est un Smartphone certifié IP54/IK03 qui atteste de sa résistance à l’eau, à la poussière et aux chocs. Petit, élégant et facile à utiliser, il est aussi doté d’un écran résistant qui lui procure un affichage anti-reflet en cas d’exposition directe au soleil. Pouvant fonctionner en bi-mode (GSM-Thuraya), il offre les services SMS, mails et GPS. Et, pour réduire la consommation en énergie, un capteur de luminosité lui a été intégré.
Le terminal proposé par Thuraya à 800 dollars fera bientôt son entrée sur le marché national du satellitaire. Un marché qui se place au premier rang africain, selon le directeur commercial et marketing d’ATS, Youcef Bouayad.
Avec 1 700 abonnés, dont 400 en prépayé, le marché algérien des cartes de recharge Thuraya, qui vient de lancer aussi le rechargement électronique, représente un chiffre d’affaires de 1,2 million de dollars. L’abonnement en postpayé est fixé à 2 000 dinars et le prix de la communication s’élève à 75 dinars la minute.

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