dimanche 18 décembre 2011

Une commission nationale pour développer l’internet haut débit

Une commission nationale intersectorielle sera désignée pour développer l’internet haut débit en Algérie. La décision a été prise par le Conseil des ministres lors de sa réunion ce dimanche 18 décembre. Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a présenté son plan pour le développement des accès à l’internet à haut et très haut débit. Le programme comporte notamment des mesures réglementaires appropriées ainsi que des dispositifs de sécurité des réseaux, d’authenticité des informations, et de protection des données et de la vie privée.

Source : Tout Sur l'Algérie au 18/12/2011

____________________________________________________

Communiqué du Conseil des ministres

...Le Conseil des ministres a également entendu et débattu une communication du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, sur le développement des accès à l’internet à haut et très haut débit.

Pour permettre aux usagers et à l’économie de tirer tous les profits découlant de ce nouveau vecteur de développement que sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le programme exposé au Conseil des ministres comporte des mesures visant à :
- promouvoir les accès à haut débit et très haut débit aux réseaux de télécommunications à travers tout le territoire, pour les mettre à la portée des citoyens,
- généraliser l’utilisation de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication y compris pour l’amélioration du service public,
- promouvoir la large bande comme moteur additionnel de croissance, à la base d’investissements dans le numérique, et créer ainsi une dynamique de développement accru des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au regard de la nécessaire conjugaison des efforts de plusieurs intervenants que requiert le développement des accès à l’internet à haut et très haut débit, le Conseil des ministres a décidé la mise en place d’une commission nationale intersectorielle qui affinera le programme proposé et en suivra la mise en œuvre.

Ce programme comportera, notamment des mesures réglementaires appropriées ainsi que des dispositifs de sécurité des réseaux, d’authenticité des informations, et de protection des données et de la vie privée. Il comprendra également des mesures à même d’encourager l’investissement, y compris privé, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que des dispositions pour accélérer l’usage de ces nouvelles technologies, notamment dans le service public destiné au citoyen.

Source : Algérie Presse Service (APS) au 18/12/2011

Aucun commentaire: