mardi 13 décembre 2011

[Maroc] Lancement de la technologie 4G : la question n'est pas à l'ordre du jour de l'ANRT

Le régulateur dément qu'un appel d'offres ait été lancé ou même qu'il soit en élaboration. Pour l'instant, la technologie ne peut être rentable pour les opérateurs.

Le lancement de la 4G au Maroc n’est pas du tout à l’ordre du jour. Ceux qui parlent de son imminente arrivée et d’appels d’offres en préparation par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) colportent des rumeurs et c’est le régulateur lui-même qui dément les informations publiées récemment par certains médias.

En effet, ce genre de licences n’a encore fait l’objet d’aucune étude officielle. Il ne figure même pas dans la note d’orientation du régulateur pour la période 2009- 2013, validée par le gouvernement (c’est obligatoire). Par ailleurs, sur le plan de la faisabilité économique, l’on ne peut vendre que ce qui peut rapporter de l’argent. Or, avec seulement 1,4 million d’abonnés au mobile actuellement sur un parc clients de 36 millions -cette clientèle est la cible potentielle pour cette technologie- la 4G demeure aujourd’hui un investissement lourd et économiquement pas rentable pour les opérateurs télécoms de la place.

Un débit qui peut atteindre 100 Mb/s

Ailleurs, par exemple en France où l’on compte près de 50 millions d’abonnés sur les 70 millions de clients, le lancement d’une telle technologie se justifie.

D’ailleurs, tous les opérateurs dans ce pays sont intéressés et doivent déposer leurs offres avant le 15 décembre.

Mais à quoi sert exactement la technologie 4G ? Pour planter le décor, il faut partir d’une idée simple : les réseaux télécoms évoluent en fonction des utilisations et des marchés. Il fut un temps où le nombre d’utilisateurs et la nature des usages étaient extrêmement limités que les opérateurs avaient acheté chez leurs fournisseurs des moyens simples pour transporter ces flux limités, il y a près de dix ans. Puis ce fut progressivement le moment des normes GSM, puis de la 2G et la 3G, afin de faire face à l’explosion du nombre d’utilisateurs et au développement des contenus transportés (vidéos, internet…). Et très vite, il a fallu des moyens de transport plus grands, à savoir la 3G+ qui est, certes, aujourd’hui engorgée mais qui a encore de beaux jours devant elle. Ainsi, la 4G permet, à l’instar des technologies actuelles, d’acheminer une quantité plus importante de données. Elle permet d’atteindre des débits de 100 Mb/s, ce qui permettrait par exemple de visionner en ligne un film ou une série sans coupures. Cela dit, les contraintes de partage de débit seront les mêmes que dans la 3G, même si, pour cette technologie, elles vont s’atténuer avec le temps.

Source : LA VIEéco au 13/12/2011

______________________________________________________

[Maroc] Téléphonie 4G : L'ANRT désavoue Ahmed Réda Chami

Annoncé pour l’année 2012, le lancement de la technologie 4G n’est visiblement plus à l’ordre du jour. A en croire l’hebdomadaire marocain La Vie éco, la question ne fait pas partie des priorités de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). Cette dernière a annoncé qu’aucune étude officielle sur l’introduction de la 4G au Maroc n’est entreprise actuellement. Selon la même source, la 4G ne figure, même pas, dans la note d’orientation de l’ANRT pour la période 2009-2013. Cette technologie ne peut être rentable pour les operateurs télécoms, estime le régulateur.

Pourtant, plusieurs bruits avaient laissé entendre qu’un appel d’offres serait lancé dès début 2012 par l’ANRT pour l’octroi des premières licences aux operateurs de la place. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies Ahmed Réda Chami avait, pour sa part, exprimé sa volonté de « lancer le plus tôt possible la 4G ». L'ANRT inflige ainsi un cruel désaveu au ministre sortant.

Source : yabiladi.com au 13/12/2011

Aucun commentaire: