dimanche 25 décembre 2011

Moussa Benhamadi, en visite dans l’Oranie, l’a annoncé “Algérie Poste aura bientôt sa banque”

En attendant la 3G promise par déjà pas moins de trois “générations de ministres”, Algérie Poste compte désormais lancer deux autres projets d’envergure, à savoir la création d’une banque postale et le lancement de son propre MVNO (mobil virtual network operator), soit un réseau virtuel de téléphonie mobile.

C’est ce qu’a annoncé hier, à partir de la wilaya d’Aïn Témouchent, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Ptic), précisant que ces deux projets devront voir le jour dès 2012, après la promulgation de loi 2000-03 régissant le secteur des banques.

“Oui ! Nous allons droit vers la création d’une banque postale. Nous n’attendons plus que la promulgation de la loi 2000-03, actuellement soumise au débat du gouvernement, et qui devra être adoptée prochainement. C’est dans le cadre de cette loi que nous allons créer la banque de la Poste. Celle-ci sera agréée par la Banque d’Algérie et devra voir le jour au courant de l’année prochaine”, a expliqué Moussa Benhamadi, en marge de sa visite de travail effectuée dans l’Oranie. Le ministre reste convaincu qu’“aucune banque au niveau national ne pourra rivaliser avec Algérie Poste” tant elle est un opérateur qui a déjà bien tissé sa toile dans les quatre coins du pays, avec ses 3 500 bureaux de poste, et qui devront, selon le ministre, être portés à plus de 4 000 à horizon 2014. D’où “l’importance” de créer sa propre banque. La même échéance de 2012 a été, par ailleurs, fixée pour le lancement du réseau virtuel de la téléphonie.

Ce réseau, qui sera le premier du genre en Algérie, explique le ministre, s’articulera autour de l’opérateur historique de la téléphonie mobile en Algérie. Autrement dit, toutes les opérations de ce réseau dit virtuel qui passeront par le même réseau utilisé actuellement par Mobilis, mais qui sera indépendamment géré par les services d’Algérie Poste, et qui sera du reste soumis aux mêmes règles de régulation imposées par l’ARPT aux trois opérateurs de la téléphonie mobile existant en Algérie. Cependant, il n’est pas exigé d’Algérie Poste d’avoir une licence pour le lancement de ce réseau équivalent à un quatrième opérateur en bonne et due forme.

Par ailleurs, M. Benhamadi, dont la visite marathonienne se poursuivra aujourd’hui et demain, successivement dans les wilayas d’Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès, mise beaucoup sur l’opération du renouveau et de modernisation des réseaux de télécommunications, à travers notamment la généralisation du Msan (multiservices accès world) et la livraison de nouveaux bureaux de poste, en vue d’améliorer les services de l’institution postale. Il annoncera à ce titre l’ouverture prochaine de 12 bureaux de poste à Oran, en plus de la réfection des anciens bureaux, alors que, précise-t-il, la généralisation du réseau Msan, déjà lancée, se poursuivra progressivement pour atteindre toutes les régions du pays. Néanmoins, le ministre ne cache pas son désagrément face au manque du foncier dont souffre aujourd’hui le secteur de la Poste.

Tout comme il reconnaît sur un autre plan, la “négligence” préméditée par certains responsables qui ne manquent pas de pénaliser le fonctionnement du secteur de la Poste.

Source : Quotidien Liberté du 25/12/2011

Aucun commentaire: