vendredi 16 décembre 2011

Des Apple A5 aux Texas par Samsung

Une usine texane de Samsung serait maintenant dédiée à la fabrication de processeurs Apple A5, selon Reuters et Cupertino aurait reçu les premières livraisons.

L’Apple A5

Le processeur A5 d’Apple fut d’abord utilisé dans les iPad 2, puis plus récemment dans les iPhone 4S. Le SoC PoP est plus grand que l’Apple A4. Il utilise un Cortex A9 dual core et un GPU PowerVR SGX543MP2 cadencé à 200 MHz. Le processeur lui-même varie entre 800 MHz et 1 GHz suivant s’il est placé dans le téléphone ou la tablette de la firme.

Apple et Samsung ont refusé de confirmer l’information, mais si elle est avérée, elle signifierait un partenariat renforcé entre les deux protagonistes, mettant fin aux rumeurs qui affirmaient que l’Apple A6 serait fabriqué par TSMC (cf. « TSMC produirait les processeurs Apple A6 »).

Le Galaxy NexusLa fin des bruits Apple - TSMC ?

En effet, l’usine d’Austin qui utilise des wafers de 300 mm était jusqu’à présent utilisée pour produire de la mémoire Flash. Passer à la fabrication de processeurs n’est pas une mince affaire. En juin dernier, Samsung a annoncé y investir 3,6 milliards de dollars (2,75 milliards d’euros) dans un effort « d’expansion » qui permettrait à Austin de fabriquer des « puces logiques avancées ». L’idée que le Coréen fabrique des processeurs pour Apple est donc très probable. Néanmoins, une chose est claire, il n’a pas dépensé plusieurs milliards de dollars sans l’assurance que le client qui a besoin de son usine fera appel à ses services pendant une durée prolongée. Nous pensons au minimum à trois ans.

Bref, ces informations semblent jeter un grand discrédit sur les rumeurs affirmant qu’Apple rejoindrait TSMC. Néanmoins, la situation n’est pas surprenante. Samsung est un des rares fabricants de semi-conducteurs à pouvoir produire suffisamment de puces pour satisfaire la demande exorbitante en produit iOS.

L'iPhone 4S Samsung et Apple ou les amants ennemis

Les analystes anticipent la vente de 200 millions d’iPhone en 2012. Nous ne comptons même pas les iPod touch ou iPad. À part Samsung et TSMC, il n’y a personne qui soit capable de fabriquer autant de processeurs pour Apple en un laps de temps si court. De plus, Samsung n’a pas eu les problèmes de rendements de TSMC qui semble avoir toujours du mal à sortir une nouvelle finesse de gravure. Le dernier exemple en date serait les GPU Radeon HD 7900 qui utilisent une finesse de gravure de 28 nm et qui ne seront pas commercialisés avant la mi-janvier avec une annonce papier au début du mois prochain (cf. « Les Radeon Tahiti en 28 nm d’AMD arrivent à ses partenaires »). Ils auraient été retardés en raison de problèmes au sein du fondeur.

Samsung profiterait de son côté d’un client qui a le vent dans le dos et qui est connu pour passer de très grosses commandes d’un seul coup, le rêve des fabricants qui en profite pour augmenter leurs marges tout en s’assurant un joli carnet de commandes dans le temps. Bref, malgré leurs différends juridiques, les deux sociétés continuent d’avoir besoin l’une de l’autre.

Jusqu’à maintenant, les SoC ARM Apple sont tous produits en Asie par Samsung et sont envoyés aux usines d’assemblage qui sont situées en Chine ou à Taïwan. La proximité permet de gagner du temps et de l’argent. Si l’usine d’Austin fut effectivement dédiée à la fabrication des Apple A5, cela signifie qu’elle deviendra sans doute le fournisseur principal de l’usine d’assemblage de Foxconn au Brésil qui fabrique déjà des iPhone 4S (cf. « Foxconn fabrique des iPhone au Brésil ») et qui pourrait aussi fournir le centre de recherche de Cupertino en prototypes.

Source : Tom's Hardware au 16/12/2011

Aucun commentaire: