jeudi 22 décembre 2011

Elles sont audibles sur l’ensemble de la planète Les webradios ont le vent en poupe

Si les radios analogiques émettent sur un périmètre géographiquement délimité et s’adressent à un public ciblé, les radios numériques, en revanche, émettent sur l’ensemble de la planète. D’ailleurs, l’avènement de l’Internet et des nouvelles technologies d’information et de communication ont changé la manière de faire de la radio et même la télé. Les radios analogiques, même si elles ont toujours de fidèles auditeurs, doivent affronter désormais un rival dénommé « webradio », connu également sous l’appellation de « radio numérique ». Ces cyber-radios ont, tout comme les autres radios analogiques, leur programme, volume horaire de diffusion, émissions et bien sûr leurs fidèles auditeurs. Si les radios analogiques émettent sur un périmètre géographiquement délimité et s’adressent à un public ciblé, les radios numériques, en revanche, émettent sur les quatre coins de la planète. Pour écouter une station (radio) en ligne, il suffit d’accéder via Internet à son site. Ces dernières années, les radios en ligne foisonnent et concurrencent les radios analogiques qui, pourtant, sont connues d’un large public. En Algérie, il existe au moins trois « radionet ». « Voix de Femmes » en est une qui, à l’initiative de l’Association nationale Femmes en communication, a été conçue comme un outil de communication offrant un espace d’interactivité. Cette webradio fonctionne dans les deux langues (français et arabe) pour être accessible au plus grand nombre d’auditeurs. A son lancement, il y a plus d’une année, « La voix des femmes » émettait 5 heures par semaine. Cette cyberradio qui se consacre particulièrement à la chose féminine et à l’information nationale de manière générale se veut comme un espace de débat au « féminin ». Et elle n’est pas la seule. Un florilège de webradios foisonne sur le Net, s’offrant une flexibilité que les radios classiques n’ont pas.

Source : Hebdomadaire ITMag au 22/12/2011

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Samy Slimani, cofondateur de Radio Dzaïr: »S’arracher une place dans le paysage audio-visuel »


Radio Dzaïr est la première web ou cyber-radio algérienne privée qui émet depuis 2006 à partir d’Alger. Cette station, qui a élu domicile sur le Net, diffuse 24h/24, 7 jours/7 en proposant un programme varié axé 100% sur la musique algérienne. D’un simple clic www.radio-dzair.com, est accessible. Sur ce site, les passionnés de la musique algérienne y trouvent leurs goûts. Radio Dzaïr est également une antenne pour la promotion de la musique algérienne sur Internet. Samy Slimani, l’un des fondateurs de cette radio, vieux routier de la Radio algérienne et fin connaisseur des NTIC, a bien voulu répondre aux questions d’IT Mag. Il en parle… entretien.


IT-Mag : Présentez-nous Radio Dzaïr… et comment vous est venue l’idée de la créer ?
Samy Slimani : Radio Dzaïr est la première webradio en Algérie, fondée par Fréquence Sud, agence de communication et de services, spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies. Elle a été conçue en 2006 dans le cadre d’une démarche visant la promotion de la musique algérienne. Radio Dzaïr offre des programmes musicaux H24 et 7jours sur 7. D’une radio, nous sommes passés à un bouquet de 8 radios, chacune dédiée à un genre particulier de notre patrimoine musical. La première est généraliste, alors que six autres se consacrent aux genres musicaux chaabi, andalou, raï, staïfi, chaoui, kabyle, et sahraoui pour le Sud. La huitième radio est consacrée à la musique orientale.
Avec sa couverture mondiale, nous sommes écoutés par plus de 80 000 auditeurs uniques en moyenne par mois, depuis plus de cent pays dont principalement l’Algérie, la France, l’Allemagne, le Maroc, les Etats-Unis…

Avez-vous des émissions interactives ?
Malheureusement, nous évitons tout ce qui est interactif. Ce choix est justifié par le fait que nos connexions ne sont pas performantes et fiables. Aujourd’hui nous ne proposons que de la musique. A l’avenir, nous envisageons de faire des émissions en invitant des artistes algériens.

Quelle est la part de la publicité sur Radio Dzaïr ?
Je serai honnête avec vous : il nous est très difficile de trouver des annonceurs, ou bien des sponsors. Pourtant, Radio Dzaïr ne manque pas d’atouts. Notre qualité de son est très bonne. Aussi, nous sommes présents sur la majorité des portails des sites de radios, de même pour les logiciels de stations, que ça soit pour Pc, Mac, Iphone ou Android.
Par exemple, sur MSN Messenger si l’internaute dispose de la version radio, il pourra chatter tout en écoutant nos chaînes et même partager l’écoute avec ses amis internautes.

Vos projets ?
Nous travaillons sur divers projets. Nous venons d’installer une nouvelle plate-forme de diffusion, plus performante, capable aujourd’hui de diffuser non seulement nos stations, mais aussi celles qui le souhaitent, bien entendu. Contrairement aux autres webradios, Radio Dzaïr diffuse d’elle-même. Par ailleurs nous recherchons des partenaires qui sont les bienvenus pour s’associer à notre projet.
A vous le soin de conclure…
Notre souhait est de continuer à faire partie du paysage audio-visuel algérien et à être reconnu en tant que tel.

Source : Hebdomadaire ITMag au 22/12/2011

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