jeudi 15 décembre 2011

GLOBALFOUNDRIES et ARM lancent une solution SoC optimisée basée sur les processeurs de la série ARM Cortex-A

GLOBALFOUNDRIES et ARM ont révélé aujourd'hui les toutes dernières avancées dans leur collaboration de longue date visant à livrer des solutions Système sur puce (SoC) optimisées pour les conceptions de processeur de la série ARM® Cortex™-A utilisant l'IP physique de pointe ARM Artisan® et les technologies de procédés d'avant-garde de GLOBALFOUNDRIES. Les sociétés ont annoncé la première puce de test du secteur basée sur un processeur Cortex-A9 à double cœur fonctionnant à des fréquences de plus de 2,5 GHz. En outre, un tape-out de 20 nm utilisant le TQV (Technology Qualification Vehicle) de GLOBALFOUNDRIES a été également annoncé pour les SoC basés sur les processeurs Cortex-A9.

Les deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration pour développer une stratégie TQV permettant à GLOBALFOUNDRIES d'optimiser sa technologie de procédés de pointe pour les conceptions client basées sur les processeurs de la série Cortex-A. La solution est bien plus qu'une puce de test standard. Chaque TQV est conçu pour émuler une spécification SoC intégrale et a pour but d'améliorer la performance, réduire la consommation d'énergie et accélérer la mise sur le marché pour les clients de fonderie.

« L'annonce faite aujourd'hui démontre clairement que la stratégie TQV développée avec ARM est avantageuse pour notre technologie HKMG 32/28 nm car elle offre une performance et une efficacité énergétique impressionnantes », a déclaré Mojy Chian, vice-président directeur de validation de la conception de GLOBALFOUNDRIES. « Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec ARM pour faire de notre stratégie TQV une partie intégrante du développement de la technologie de procédés de 20 nm. Ceci permet à nos clients d'accélérer leurs conceptions de prochaine génération basées sur les processeurs de la série ARM Cortex-A pour réaliser une production en série .

« Ces étapes marquantes sont la preuve qu'une collaboration stratégique engageant les processeurs de la série Cortex-A implémentés à l'aide de l'IP physique avancé Artisan (Berlin: DXV1.BE - actualité) et de la technologie de procédés de 28 nm de GLOBALFOUNDRIES est capable de produire des solutions éconergétiques à haute performance de pointe », a déclaré Simon Segars, vice-président exécutif et directeur général de la division IP physique d'ARM. « Par ailleurs, elle servent de base pour les appareils grand public haut de gamme et mobiles de la prochaine génération qui utilisent la technologie de procédés 20 nm ».

Les résultats de performance 2,5GHz sont basés sur les tranches produites dans la Fab 1 de GLOBALFOUNDRIES à Dresde, en Allemagne, sur la technologie 28 nm haute performance de la société. Une augmentation de performance supplémentaire est prévue sur la plate-forme High Performance Plus (HPP) 28 nm de GLOBALFOUNDRIES, qui est la solution de prédilection pour les applications de réseautage câblées, avec une puissance active extrêmement faible et un point d'exploitation de 0,85 V.

Le TQV 20 nm est basé sur la plate-forme 20 nm de la prochaine génération de GLOBALFOUNDRIES, qui est conçue pour améliorer la performance de jusqu'à 35 % et réduire presque de moitié la consommation comparé aux technologies 28 nm. L'objectif du TQV 20 nm est le même que celui du TQV 28 nm : développer une technologie de procédés optimisée pour les processeurs de la série Cortex-A. La collaboration précoce entre GLOBALFOUNDRIES et ARM va aider les concepteurs de puces à répondre aux complexités croissantes de la technologie 20 nm en termes de conception et de fabrication, tout en réduisant les délais de production en série.

Les plate-formes de conception SoC de GLOBALFOUNDRIES sont toutes basées sur la technologie à capacités de production éprouvées HKMG de 32/28 nm de la société et sont dotées des bibliothèques de cellules, des compilateurs de mémoire ARM et de l'IP de divers prestataires tiers.

À PROPOS DE GLOBALFOUNDRIES

GLOBALFOUNDRIES est la première fonderie mondiale de semi-conducteurs à services complets à avoir véritablement imposé son empreinte dans le monde entier en termes de fabrication et de technologies. Lancée en mars 2009 par le biais d'un partenariat entre AMD [NYSE : AMD (NYSE: AMD - actualité) ] et Advanced Technology Investment Company (ATIC), la société GLOBALFOUNDRIES propose une combinaison unique en son genre de technologies d'avant-garde, d'excellence de fabrication et d'opérations mondiales. Grâce à l'intégration de Chartered Semiconductor en janvier 2010, GLOBALFOUNDRIES a augmenté considérablement sa capacité et ses compétences pour proposer des services de fonderie en tête de leur catégorie, des plus traditionnels aux plus avant-gardistes. GLOBALFOUNDRIES a son siège dans la Silicon Valley, et des installations de fabrication à Singapour et en Allemagne, ainsi qu'une nouvelle unité de fabrication de pointe en cours de construction à Saratoga County, New York. Ces sites reçoivent le soutien d'un réseau mondial de recherche et développement, d'habilitation de la conception et d'assistance client à Singapour, en Chine, à Taïwan, au Japon, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pour de plus amples renseignements concernant GLOBALFOUNDRIES, veuillez consulter le site http://www.globalfoundries.com

À propos d'ARM

ARM conçoit la technologie qui est au cœur des produits numériques perfectionnés, des solutions de divertissement grand public, de réseau et sans fil aux dispositifs d'imagerie, automobiles, de sécurité et de stockage. La gamme extensive de produits ARM comprend des micro-processeurs RISC à 32 bits, des processeurs graphiques, des moteurs vidéo, des logiciels bibliothèques numériques, des logiciels de mise en œuvre, des bibliothèques de cellules, des mémoires embarquées, des produits de connectivité à haut débit, des périphériques et des outils de développement Combinés à des services de conception, de formation, de soutien et de maintenance extensifs, et à la vaste communauté de partenaires de la société, ils constituent une solution système complète permettant aux grandes entreprises d'électronique de commercialiser leurs produits rapidement et de manière fiable. Pour de plus amples renseignements concernant ARM, veuillez consulter les sites suivants :

ARM et Artisan sont des marques déposées d'ARM Limited. ARM7, ARM9, ARM11, Cortex et Mali sont des marques de commerce d'ARM Limited. Les autres marques et noms de produit appartiennent à leurs détenteurs respectifs. « ARM » représente ARM Holdings (London: ARM.L - actualité) plc ; sa société d'exploitation ARM Limited ; et ses filiales régionales : ARM Inc. ; ARM KK ; ARM Korea Ltd. ; ARM Taiwan Limited ; ARM France SAS ; ARM Consulting (Shanghai) Co. Ltd. ; ARM Germany GmbH ; ARM Embedded Technologies Pvt. Ltd. ; ARM Norway AS et ARM Sweden AB.

MISE EN GARDE

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles faites en conformité avec les règles libératoires de la loi U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et contient, sans limitation, des déclarations concernant les attentes actuelles de la société, ses hypothèses, évaluations, anticipations, objectifs, plans, espoirs, convictions, intentions ou stratégies concernant l’avenir. Ces déclarations à titre prévisionnel sont donc sujettes à des risques et à des incertitudes qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux escomptés. Certains facteurs contribuant à ces risques et incertitudes sont les conditions économiques aux États-Unis et dans le reste du monde, les difficultés à attirer de nouveaux clients, la conjoncture de l'offre et de la demande sur l'ensemble du marché des fabricants de semi-conducteurs et de la fonderie, la stratégie de sourçage des utilisateurs potentiels, les actions de la concurrence, le succès des alliances technologiques inter-entreprises, les progrès de la construction de nouveaux sites de fabrication parallèlement avec les processus gouvernementaux associés, la disponibilité des composants et de l'équipement, les problèmes de main-d'œuvre et d'emploi au niveau des unités de production, la progression des technologies et des procédés et enfin, les événements imprévus. La société rejette toute obligation d'actualiser les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse en réponse à de nouvelles informations ou de nouveaux événements.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

GLOBALFOUNDRIES
Jason Gorss, 518-305-9022
jason.gorss@globalfoundries.com
ou
ARM
Andy Phillips, +44 1223 400930
andy.phillips@arm.com

Source : YAHOO! FRANCE FINANCE au 15/12/2011

Aucun commentaire: