lundi 18 juillet 2011

Réseaux d'essais LTE en Afrique du Sud

Les réseaux mobiles en Afrique du Sud sont occupés des tests des dernières et meilleures dans la technologie haut débit mobile, mais quand l'abonné moyen de pouvoir utiliser la technologie, et quel sera son coût?

MTN a récemment dévoilé son projet pilote pour un Long Term Evolution (LTE) réseau constitué de 100 sites dans 4 pôles de la couverture près de Gauteng.

Le LTE est largement considéré comme le successeur de technologies telles que 3G HSPA et HSPA Evolved, avec l'Association des fournisseurs mondiaux de téléphonie mobile (GSA) des rapports plus tôt ce mois (Juillet 2011) que 218 opérateurs dans 81 pays investissent dans la technologie LTE.

Selon la GSA, 24 réseaux commerciaux LTE ont été lancées dans 16 pays à travers le monde et 91 réseaux seront en service commercial en 2012.


MTN LTE pilotes

MTN ont dit qu'ils envisagent leur projet pilote en transition vers une offre commerciale dans les 2-3 ans. Ils ont expliqué qu'ils ne veulent pas se précipiter dans le déploiement d'une telle technologie nouvelle pour les abonnés car il serait coûteux.

MTN a déclaré qu'il est important de s'assurer que l'absorption des consommateurs serait suffisamment élevé pour eux de récupérer l'investissement et faire un profit à partir d'un réseau LTE.

Bien que toutes MTN 100 sites de test LTE étaient en ligne au moment du lancement, Kanagaratnam Lambotharan, CTO de MTN Afrique du Sud, ont dit qu'ils s'attendent à l'ensemble de leurs sites à être opérationnel d'ici la fin du mois d'août 2011.

Le réseau ne sera pas disponible pour le grand public, Lambotharan dit, expliquant qu'ils vont choisir testeurs fonction du lieu où ils vivent et travaillent.


Vodacom LTE essais

MTN n'est pas l'opérateur de réseau mobile seulement en Afrique du Sud essayer LTE.

Vodacom a annoncé leur procès LTE en Juin 2010, où ils ont également démontré les vitesses élevées et faibles latences offertes par la technologie LTE.

Il est entendu que leur procès contient 100 à 150 tours à ce jour, l'exploitation du spectre dans les bandes de 1800MHz et de leurs 2100MHz. Vodacom a également déclaré que les efforts qu'ils ont du réseau rafraîchir sous manière qui a permis à plusieurs de leurs sites pour 84Mbps HSPA + en plus de les rendre prêtes LTE.


Cell C tests LTE

Cell C CTO, Ron Reddick, dit auparavant MyBroadband que leur priorité pour les mises à jour futures du réseau sera sur la technologie LTE.

Reddick ont ​​dit qu'ils étaient des tests LTE sur leur spectre 900MHz existants et en 850MHz avec un spectre d'essai.
Spectre, ou son absence, entraînant des retards

Les deux MTN et Vodacom ont mis en évidence deux obstacles majeurs à déployer le LTE en Afrique du Sud: Abordable appareils des utilisateurs finaux et le manque de spectre.

Idéalement, les réseaux tiens à faire usage du spectre de fréquence plus faible autour de 800 MHz, qui est fixé à être libéré quand l'Afrique du Sud migre de l'analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT) de la radiodiffusion.

Ce spectre est connu comme le dividende numérique, mais la migration est uniquement prévu pour être achevé d'ici Décembre 2013.

Une autre partie du spectre qui est très prisé pour les déploiements de réseaux LTE est la bande 2600MHz.

Un certain nombre de problèmes ont frappé l'attribution de ce spectre, et plus particulièrement d'attribution précédente Sentech de 50MHz dans la bande qui empêcherait les réseaux LTE d'être déployé dans sa plus populaire (et donc sans doute moins coûteux) de configuration.

ICASA ont déjà déclaré que le maintien du statu quo dans la bande 2,6 GHz n'est pas une option, mais presque un an là-bas n'a pas été question du spectre Sentech être migré ou régénérées.

Sources: lteportal et Mon Broadband au 18/07/2011

Aucun commentaire: