mercredi 20 juillet 2011

Maroc Telecom : 7% du capital de IAM en passe d'être cédé à la Bourse de Casablanca

“Le gouvernement marocain devrait vendre une partie de sa participation de 30% dans Maroc Telecom”, a rapporté l'agence Reuters ce lundi. Le ministère des Finances et de l'Économie aurait déclaré que “le Royaume allait céder jusqu'à 7% du capital de l'opérateur, ou 61,53 millions de titres dans le groupe détenu à hauteur de 53% par Vivendi”.

“Le ministère n'a pas précisé quand la transaction serait terminée, mais des sources de marché à Casablanca ont déclaré que l'opération serait bouclée avant la fin du quatrième trimestre 2011”, a écrit pour sa part le site Internet boursier.com. Ce dernier, en se basant sur les cours de clôture de vendredi dernier, fixe à près de 8 milliards DH le montant de cette cession qui viendra s'injecter dans les caisses du budget étatique.

Les responsables de Maroc Telecom, contactés par nos soins, déclarent toutefois ne pas encore avoir été saisis de cette affaire. Selon les informations relayées dans la presse locale, “la cession se fera seulement sur la Bourse de Casablanca et sera réservée aux institutionnels Marocains et aux investisseurs qualifiés marocains”.

Cette opération de cession serait une manière pour l'Etat de combler le déficit budgétaire, qui pour rappel, a atteint un niveau critique depuis le début de cette année. Le Trésor public a en effet enregistré un déficit de 15 milliards DH à ce jour.

Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, compterait combler ce déficit par la cession de Maroc Telecom, ainsi que la récente cession de la Société Sels Mohammédia pour un montant de 655 millions DH sans oublier la cession des 20% de la Banque Populaire qui s'est élevée à 5 milliards DH.

Source : aufait au 20/07/2011

Aucun commentaire: