samedi 16 juillet 2011

Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des TIC «Nous sommes obligés de passer à la 3G»

Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a déclaré jeudi à l’APN, en marge de clôture de la session de printemps : «Nous sommes obligés de passer par la 3G avec des possibilités d’extension.

La technologie nous permet d’évoluer, nous ne sommes pas obligés de commencer la 3G pour ensuite tout jeter et remonter à la 4G ou au LTE. Nous ferons des mises à jour en fonction de la demande, des marchés et de la disponibilité des équipements et des terminaux.» Sans vouloir toutefois trop en dire, il a ajouté : «Il y a une équipe qui travaille sur ce dossier et l’option la plus probable est de rester avec les trois opérateurs qui se sont investis et continueront à développer la 3G.» Le ministre a précisé aussi que «c’est le gouvernement qui doit prendre la décision». Même si cette technologie requiert de gros investissements pour les opérateurs, elle constitue la promesse de nouveaux relais de croissance.


Actuellement, 33 millions de clients disposent du téléphone mobile. Le passage à la 3G est une nécessité absolue pour parachever l’ouverture sur les technologies développées dans les domaines de l’information et de la communication et pour élargir leur utilisation dans les domaines des prestations et des transactions économiques et commerciales. La technologie 3G représente un potentiel de marché considérable. Le nouvel enjeu, pour les opérateurs, est de capter le marché professionnel et grand public de l’accès mobile à internet avec tous les services qui s’y rattachent.

Source : Journal El Watan du 16/07/2011

Aucun commentaire: