jeudi 16 juin 2011

Sumitomo Electric développe un émetteur-récepteur sans fil pour les stations de base LTE

Sumitomo Electric Industries, Ltd. (TOKYO:5802) (ISIN:JP3407400005) vient de développer avec succès un émetteur-récepteur sans fil (Remote Radio Head - RRH) qui sera utilisé dans une station de base cellulaire destinée à assurer un service LTE (Long Term Evolution), la nouvelle génération de communications mobiles. Avec ce RRH, Sumitomo Electric permet d'obtenir une puissance de sortie sans fil de 80 W à 2,1 GHz avec une faible consommation inférieure à 270 W, soit le meilleur rendement du marché.

Contexte de développement du RRH
Les réseaux à haut débit sans fil de type LTE et WiMAX sont depuis peu utilisés dans la pratique. Ces réseaux mettent de plus en plus en œuvre un nouveau schéma de conception selon lequel l'émetteur-récepteur sans fil, connu sous le nom de RRH, est séparé de la station de base pour être placé sous l'antenne. Ce schéma est désormais le plus utilisé dans ce domaine car il présente les avantages suivants :
- La mise en place du RRH près de l'antenne prévient la perte de puissance causée par un long câble de transmission. La sortie de l'amplificateur vers l'antenne est par conséquent réduite, et la consommation électrique totale du RRH l'est donc également.
- Le principal équipement de la station de base doit traditionnellement être installé près de l'antenne. Avec un RRH indépendant, ce n'est plus nécessaire, ce qui augmente sensiblement les possibilités d'installation.

En réponse à cette tendance, Sumitomo Electric a développé en 2010 le RRH pour une station de base WiMAX. La société a également développé cette année un nouveau RRH pour une station de base LTE intégrant un amplificateur de puissance à haut rendement et l'unité de prédistorsion initiale. Ce RRH nouvellement développé présente une sortie sans fil de 80 W pour une faible consommation électrique inférieure à 270 W, ce qui porte le rendement à plus de 30 %.


Caractéristiques du nouveau RRH
1.
Un amplificateur de puissance à haut rendement utilisant la technique de poursuite d'enveloppe


Dans le système de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (MROF), utilisé par les normes de communication sans fil LTE et WiMAX, l'amplitude de modulation du signal varie grandement dans le temps. La technique de poursuite d'enveloppe contrôle la tension d'alimentation à l'amplificateur en réponse à cette variation, ce qui améliore nettement le rendement de l'amplificateur de puissance.

2.
Une consommation électrique, un encombrement et un poids réduits


L'utilisation combinée d'un amplificateur à haut rendement et de l'unité de prédistorsion initiale réduit sensiblement la consommation du RRH. Cette amélioration minimise l'énergie consommée par tout le système ainsi que les coûts d'exploitation encourus par les sociétés de communication. Les stations de base en bénéficient également, car elles continuent de fonctionner plus longtemps après une panne de courant.


Par ailleurs, le corps plus petit et plus léger (il pèse moins de 20 kg) facilite l'installation, ce qui permet d'avoir un poteau ou un pylône d'antenne moins important.

3.
Système multi-porteur


Le RRH utilise un système multi-porteur pour desservir de multiples utilisateurs lorsque le nombre d'abonnés augmente.

4.
Interface optique


La station de base emploie l'interface radio publique commune (CPRI) standard.


En exploitant les spécifications de ce produit, Sumitomo Electric compte poursuivre son effort de développement pour arriver à commercialiser le plus tôt possible son RRH pour stations de base LTE. La société a également créé un site web présentant le RRH dans le but d'introduire sa gamme de RRH sur le marché mondial.

Site présentant le RRH de Sumitomo Electric : http://global-sei.com/rrh/

Source : Business Wire au 16/06/2011

Aucun commentaire: