samedi 18 juin 2011

Journal d’un geek : Maroc 2 - Algérie 1

Je le dis d’emblée, on n’est pas encore à niveau avec les Marocains… ils sont trop rapides pour nous. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être une question d’équipements, de volonté ou peut-être une question financière : le dirham qui prend sa revanche sur le dinar !

Pour tout vous dire, je sais un peu de quoi je parle, je suis venu les voir de plus près, je suis à Casablanca…et d’ici, je peux affirmer qu’on ne peut même pas essayer, ils sont trop forts, ils sont passés à un autre niveau…

Allez, j’arrête de tourner autour du pot, je ne parle pas de football. Si je me mets à vous parler de foot, je parlerai de jouabilité, de graphisme et d’intelligence artificielle améliorée, de PES quoi ! Je ne parle pas non plus de mouvement social qui arrive à s’organiser pour bien occuper le terrain. D’ailleurs, là aussi, quand un geek vous parle de mouvement social, il parlera de réseau, de tweet, de bombardement numérique. Donc, si je vous parle de vitesse je parle forcément de débit ; quand je parle de volonté et d’équipement, je parle de modem Wifi dernière génération et de box triple ou quadriplay…

Même si le dirham est dans une meilleure forme que le dinar, s’offrir une connexion internet au Maroc coûte moins cher qu’en Algérie et surtout avec une meilleure qualité… et croyez-moi, ça change tout. Pour 200 DH équivalent de 2000 DA, au Maroc on se paye une connexion de 2 méga avec un super modem Wifi, en Algérie, pour 2400 DAa, on arrive tout juste à se procurer une connexion d’un petit méga. On gagne quoi, de l’argent d’abord, du temps surtout, donc de l’argent encore, et la HD…AHHHH la HD, la vidéo en HD en direct streaming…


Source : Journal Liberté au 18/06/2011

Aucun commentaire: