jeudi 23 juin 2011

Internet en Algérie : la cherté sans la vitesse

«Anis Plus», l’autre service internet d’Algérie Télécom est entré en vigueur officiellement depuis septembre 2010. Mais à ce jour, il demeure spécifique à quelques bureaux, avec des tarifs à faire chuter votre tension, plus le débit monte : le 8 méga est proposé à plus de 9 000 DA.


Bonne nouvelle : vous pouvez avoir 1, 2, 4, 8 et même 20 méga bits/secondes à moitié prix en ce mois de juin. Une connexion ADSL pour l’équivalent de 1500 DA par mois. Mais pour cela, il faut être au Maroc, où Menara, le service Internet de Maroc Télécom a gratuitement doublé les débits Internet allant de 1 à 4 pour tous ses clients. Dorénavant pour 99 DH par mois (équivalent de 1000 DA) un Marocain peut s’offrir la connexion d’entrée de gamme, la 2 méga bits/seconde, par conséquent, l’offre 1 méga n’existe plus.

Pendant ce temps, en Algérie, le 1 méga demeure le plus haut débit que peut espérer l’abonné pour un prix qui lui permettrait de multiplier par 8 son débit au Maroc.

La différence avec le voisin est importante. Il suffit de se balader dans Casablanca pour s’en rendre compte. Les bornes wifi très nombreuses vous permettent de vous connecter facilement, vous remarquerez alors la différence dans l’utilisation : des pages web qui s’affichent plus vite, des vidéos en HD que vous regarderez en direct streaming sans devoir «patienter» et des téléchargements beaucoup plus rapides.

«Anis Plus», l’autre service internet d’Algérie Télécom est entré en vigueur officiellement depuis septembre 2010. Mais à ce jour, il demeure spécifique à quelques bureaux, avec des tarifs à faire chuter votre tension plus le débit monte : le 8 méga est proposé à plus de 9 000 DA ! Des prix qui n’ont pas manqué de faire réagir les internautes algériens qui s’insurgent sur les forums: «la nouvelle offre de Djaweb, soi disant l'entrée de l'Algérie enfin dans le monde du très haut débit, mais comme toujours, ces derniers nous prennent pour des imbéciles, ils nous font payer un service wifi qui n'existe pas, question matériel, ils nous proposent des PC pourris à des prix inimaginables et des connexions Internet au prix d’un salaire.»

Un autre client raconte l’absurdité de l’offre ADSL wifi de Djaweb : «je suis un abonné depuis plusieurs années de Anis ADSL, j’ai le 1 Méga, pas le choix, j’ai un vieux modem que j’ai hérité de feu l’opérateur privé Eepad, dont j’ai gardé aussi la box TV en souvenir d’un espoir perdu, je voulais prendre le nouveau modem wifi de Djaweb, après avoir attendu mon tour des lustres à cause de l’opératrice qui a décidé d’aller se balader, on me dit qu’il faut que je m’abonne pour 6 mois pour l’avoir gratuitement, je dis ok, mais l’opératrice m’explique que le prix de l’ADSL wifi est quand même plus élevé que l’ADSL «normal» avec fil, je demande : pourquoi, est-ce parce que la connexion est meilleure ? Elle me répond que non.»

Depuis quelques mois, Maroc Télécom a aussi lancé internet 3G+, la connexion mobile à partir de 99 DH. En Algérie, la 3G est encore en phase d’étude mais le ministère des Télécoms nous promet de passer directement à la 4G. En attendant, plus de débit pour les promesses.


Source : Maghreb Émergent au 23/06/2011

Aucun commentaire: