lundi 27 juin 2011

Moussa Benhamadi l’a affirmé hier : Le GPS accessible au grand public avant fin 2011


GPS (Global Positioning System), actuellement réservé au domaine professionnel, devrait être accessible au public algérien avant la fin de l’année 2011, a indiqué hier le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.

“La généralisation du GPS au large public devrait intervenir avant la fin de l’année en cours”, a indiqué le ministre en marge d’un séminaire sur “la géolocalisation au service de l’économie nationale”, tenu au cyberparc de Sidi-Abdallah. “Nous n’avons pas de problème de compétence, nous avons les moyens technique et humains. En 1977, on avait déjà un laboratoire qui travaillait sur la télédétection. Il faut aller vers l’application. Il faut qu’il y ait des applications pour le citoyen”, a encore souligné le ministre.

M. Benhamadi a, cependant, reconnu que l’Algérie accusait un retard dans le secteur, essentiellement dans le volet juridique. “Nous avons un retard dans l’application du GPS. Il faut qu’il y ait des lois pour encadrer l’utilisation d’une telle technologie et pour qu’elle ne sorte pas de sa vocation première.

Pour cela, nous devons préconiser l’identification, comme ce fut le cas pour les puces téléphoniques. Chose qui nous permettra de reconnaître l’utilisateur du terminal. De plus, ce ne sera pas gratuit”, a-t-il expliqué.

Le ministre ajoute que “les éléments moteur de la réussite d’une cette politique sont l’ouverture vers le public, la connaissance des acteurs, la définition des responsabilités et l’homologation des terminaux”. Par ailleurs, le ministre a émis le souhait que “les participants puissent proposer des textes de loi pour accélérer le processus et permettre au citoyen d’utiliser le plus rapidement le GPS”. Il y a 40 entreprises qui détiennent des licences de commercialisation mais elles ne sont pas toutes opérationnelles, faute de cartographie ou de licence qui tarde à être délivrée. D’ici la fin de l’année, il y aura une utilisation réelle et une mise en application. L’autre problème à même d’entraver le bon fonctionnement du GSP en Algérie est lié au fait que les sens interdits poussent comme des champignons ou que des routes à double voie deviennent à sens unique, a relevé le ministre.

Dans un autre registre, le ministre est revenu sur Algérie Poste en précisant que “le départ du DG n’avait rien à voir avec la crise qu’a vécue l’entreprise. L’ancien directeur avait très bien su gérer la situation”.

“Il y a eu une perturbation dans quelques centres de la poste et non dans tous les bureaux. Pas plus de 6% des bureaux étaient touchés par la grève”, a-t-il déclaré, avant d’aborder le problème de liquidité dans les bureaux de poste en perspective du Ramadhan, le ministre a tenu à rassurer les citoyens. “Cette année, il n’y aura aucun problème du moment que le service du paiement par carte sera généralisé.”

Mobilis occupera prochainement son nouveau siège

Avec deux ans de retard, Mobilis va bientôt déménager et occuper son nouveau siège. L’immeuble, construit par une entreprise chinoise en collaboration avec un bureau d’études tunisien et qui a coûté 4 milliards de DA, est situé au quartier des affaires Bab-Ezzouar à Alger. Il s’étend sur une surface de 6 438 m2 avec une surface hors occupation de 27 701 m2 (16 433 m2 en superstructure, 11 268 m2 en sous-sols). Le bâtiment est composé de 16 niveaux : rdc + 12 étages + 3 sous-sols.

L’édifice compte 557 bureaux, dont 21 open space et une salle de conférences de 250 places. Les lieux vont être occupés par 841 personnes. Pour le parking, Mobilis a pris ses devants : 253 places au sous-sol et 30 autres à l’extérieur. Le nouveau siège compte, également, un restaurant et une salle de sport.


Source : Journal Liberté au 27/06/2011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I really like looking through an article that will make men and
women think. Also, thank you for allowing for me to comment!


Have a look at my website 24option