L'Union Internationale des Télécommunications organise, depuis hier, à Genève, un important événement intitulé « ITU Telecom World 2009 » auquel participeront plusieurs pays. La délégation algérienne conduite par M. Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, regroupe des représentants des secteurs public et privé. Cet événement, qui se déroulera jusqu'au 10 octobre 2009, verra la participation massive des décideurs des 191 Etats membres de cette organisation spécialisée des Nations unies. Outre le Forum principal, plusieurs autres activités sont programmées, telles que des rencontres, des tables rondes, une exposition dédiée aux derniers progrès technologiques un symposium sur le développement des télécommunications et un forum de la jeunesse. Le participants examineront, à cette occasion, les résultats obtenus en matière de réduction de la fracture numérique en permettant à tous les habitants de la planète de disposer des moyens TIC de manière juste et équitable.
En effet, malgré les efforts consentis par les différents Etats, le fossé numérique ne cesse de s'accroître entre les pays, d'une part, et entre les régions d'un même pays, d'autre part. Aussi, cette rencontre constitue une occasion propice pour sensibiliser les détenteurs de richesses et de technologies sur la nécessité de participer effectivement et rapidement au comblement de ce fossé afin d'éviter que des pans entiers de la population mondiale ne soient irrémédiablement séparés du reste de la communauté internationale. La bonne gouvernance des ressources de l'internet est subordonnée, également, à une coordination internationale efficace tenant compte des intérêts de tous les Etats, notamment les pays en développement qui placent beaucoup d'espoir dans la révision complète du système de gouvernance de l'internet. Cette manifestation offre aussi l'opportunité d'étudier les orientations futures de l'économie mondiale marquée par le rôle croissant des TIC qui contribuent à l'encouragement de la croissance économique et à la création d'emploi dans un contexte de crise économique qui nous interpelle tous afin d'instaurer un climat de confiance et de compréhension à même de favoriser la relance de l'économie mondiale et éviter, ainsi, l'effondrement des économies nationales.
Dans ce contexte, il ne fait aucun doute que l'apport des technologies de l'information et de la communication dans la résolution de cette crise est réel et salutaire. Elles permettent à ces économies de s'intégrer dans un réseau mondial pour croître et s'améliorer et aux gouvernements d'être en relation permanente et à l'écoute les uns des autres.
L'apport des Technologies de l'information et de la communication pour prévenir des catastrophes naturelles, suivre l'évolution des changements climatiques et remédier à leurs effets sera également débattu, sachant qu'ils constituent un moyen de veille et d'alerte sans égal et permettent la mise en place de systèmes d'acheminement rapide de données d'observation et de suivi.
Les participants se pencheront, par ailleurs, sur les voies et moyens à mettre en œuvre au niveau mondial pour lutter contre la cybercriminalité et sécuriser l'utilisation de l'internet pour tous, notamment les enfants.
Compte tenu du développement de l'utilisation des moyens électroniques dans diverses activités et transactions, il est nécessaire de faire face à une cybercriminalité de plus en plus destructrice que seule une action internationale coordonnée pourra neutraliser. Cette action ne pourra résulter que d'une volonté politique clairement affirmée par les Etats face à ce fléau transfrontalier.
En marge de cette manifestation, M. Hamid Bessalah aura des entrevues avec ses homologues pour échanger des points de vue quant à la dynamique internationale d'édification de la société de l'information et examiner avec eux les opportunités de partenariats stratégiques dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
Source : Journal El Moudjahid du 06/10/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire