mardi 13 octobre 2009

Le DG de Wataniya Telecom Algérie, M. Joseph Ged, invité du Centre de presse d’El Moudjahid

“Nous soutenons pleinement la politique du gouvernement algérien pour la défense du marché national”

Le Centre de presse d’El Moudjahid a reçu, hier, le directeur général de Nedjma Wataniya Telecom Algérie dans le cadre d’une conférence-débat consacrée au bilan des activités du Groupe, aux réalisations, aux résultats et perspectives de développement de la compagnie.

Algérie a vivement défendu les dispositions de la loi de finances complémentaire pour 2009, dans toutes ses dispositions. M. Joseph Ged a affirmé que ces dispositions correspondaient à une volonté de défendre l’économie du pays et qu’une telle stratégie avait la faveur de la compagnie Wataniya. De la même façon, ce soutien va à l’ensemble de la politique développée par les autorités politiques. Nedjma s’inscrit dans cette volonté affirmée de promotion et de développement concernée par les programmes économiques et sociaux et par les dispositions de la loi de finances complémentaire pour 2009. Les mesures prises en matière d’investissement nous agréent a affirmé le directeur général du groupe.

Fidélité de Nedjma à l’équipe nationale

Des spots de soutien à l’équipe nationale de football ont été présentés. Ils témoignent de la fidélité de Nedjma pour cette admirable formation qui fait un parcours admirable pour l’aboutissement du rêve de tout un peuple, le voyage en Afrique du Sud dans le cadre de la coupe du monde. Nedjma est le sponsor de l’équipe nationale.  De nombreuses conventions lient la compagnie aux instances officielles du football algérien. Hier à El Moudjahid, le premier responsable de Wataniya Telecom Algérie, et la délégation qui l’accompagnait ont commenté l’important événement de la veille, la victoire de l’équipe nationale sur le Rwanda et les exploits passés et on espère à venir.

2,5 milliards d’investissements

Durant son intervention, M. Joseph Ged, a rappelé l’historique de la présence de Nedjma en Algérie, avec un montant de la licence évaluée à 421 millions de dollars, le montant des investissements qui sont de 2,5 milliards de dollars, un transfert de technologie et de savoir-faire au profit du développement du pays. S’agissant des performances du groupe sur le marché algérien Nedjma compte près de 6 millions d’abonnés à ce jour, un réseau équipé à 100% de la technologie GPRS/EDGE. 
Le Groupe se positionne comme meilleur opérateur mobile en 2007 en Afrique du Nord. Il se signale par un engagement stratégique en faveur du football algérien. Le Groupe réalise une progression de 22% du chiffre d’affaires au premier semestre 2009 par rapport à la même période en 2008.

Une couverture de l’ensemble du territoire

Nedjma assure désormais la couverture des 48 wilayas en l’intervalle d’une année d’opération, selon une étude de l’ARPT, Nedjma cumule une performance qui situe son réseau à 99,1% de taux de satisfaction en termes de qualité. Il y a 3.086 sites techniques installés à ce jour pour un taux de 91% de la population couverte. Dans le réseau vente, on compte 35 boutiques à travers le territoire national. 275 espaces services Nedjma, 5 distributeurs officiels nationaux et régionaux, plus de 23.000 points de vente agréés.

1.700 employés, dont 99% d’Algériens

S’agissant des ressources humaines, le directeur général du Groupe a fait état de près de 1.700 employés, dont 99% d’Algériens, avec 40% de femmes et une moyenne d’âge de 30 ans.  En matière de formation 650 employés ont été formés au premier semestre 2009, pour 1.200 heures de formation dispensée au premier semestre 2009. Il a été consacré 20 heures en moyenne de formation/employé, dispensées au premier semestre 2009.

Engagement total pour le sponsoring sportif

M. Joseph Ged a dans le cadre de son exposé, rappelé l’engagement total du groupe pour le sponsoring sportif. Il a souligné qu’une convention de sponsoring a été signée avec la FAF, faisant de Nedjma, le sponsor officiel de l’équipe nationale de la FAF. Nedjma sponsorise 7 joueurs de l’équipe nationale (Yazid Mansouri, Nadir Belhadj, Rafik Djebbour, Abdelkader Ghezzal, Karim Matmour, Mourad Meghni et Lounès Gaouaoui). Nedjma sponsorise également 6 clubs de D1 et D2 (CR Belouizdad, JSM Bejaia, MSP Batna, MC El Eulma, ASM Oran et le CABBA. Nedjma sponsorise également la ligue nationale de football et introduit le Naming, le championnat national Nedjma de DI.

Un nouveau logo et de nouvelles ambitions

Au titre des nouveautés, M. Joseph Ged a rappelé le nouveau logo du groupe, soit une nouvelle identité visuelle. Le renouvellement du contrat avec Zidane, la campagne de communication avec Zidane avec comme toile de fond, Nedjma, soutenez les Verts. Un spot visuel de soutien aux Verts (génération de 1982 et l’équipe actuelle). Tous ces spots ont fait l’objet d’une démonstration lors de la séance d’hier au Centre de presse d’El Moudjahid. A travers de telles actions, il est clair que le groupe Wataniya Telecom a voulu frapper fort en matière de sponsoring.

Relations de confiance entre Zidane et Nedjma

En obtenant la collaboration d’une star mondiale comme Zinedine Zidane et une équipe nationale qui monte, le groupe pense avoir fait le bon investissement qui devrait lui valoir d’intéressantes retombées en termes d’images et retombées financières, bien sûr, qui influeront sur la croissance de la compagnie.
M. Joseph Ged n’a pas manqué de rappeler aussi combien le Forum d’El Moudjahid constituait une tribune privilégiée, notant qu’il en est à son troisième passage au sein de notre centre.

Un message à l’équipe nationale

L’orateur a affirmé, à travers cette tribune, vouloir lancer un message à l’équipe nationale pour le parcours formidable qu’elle a accompli, parcours exceptionnel à bien des égards. Il a confirmé le soutien total de Nedjma à cette équipe et félicité le onze national pour le grand professionnalisme dont il a fait montre devant le Rwanda. M. Joseph Ged a formulé le vœu que les investissements consentis seront à la mesure des efforts accomplis.

Des idées bien arrêtées sur l’implantation commerciale du groupe

Le managment de Nedjma, symbolisé par le premier responsable de la compagnie, a en tout cas des idées extrêmement avancées sur l’évolution, sur le plan commercial et des idées précises sur l’implantation du groupe dans un secteur, celui de la télécommunication et de la téléphonie mobile en particulier, qui reste emblématique de l’ouverture à la concurrence.
La téléphonie mobile permet aujourd’hui de présenter et de proposer une offre élargie de produits et de services, le tout guidé par le moteur de la création et de l’innovation Nedjma à travers des arguments commerciaux et d’une solide plate-forme opérationnelle qui en fait le premier opérateur multimédias de téléphonie mobile en Algérie. Elle pense se placer de façon avantageuse sur un marché qui reste en progression et porteur de beaucoup d’opportunités.
La réussite commerciale revendiquée par le groupe fait de celui-ci un importateur économique avec des investissements et une stratégie commerciale correspondant à cette ambition.

Une entreprise citoyenne

Nedjma revendique aussi une qualité d’entreprise citoyenne, elle qui s’est investie dans le champ social national à travers de nombreuses initiatives sur le terrain. Son action en matière de sponsoring retient aussi l’attention, action adossée à une conduite sur le plan commercial visant la performance.
L’ambiance en tout cas, hier au Centre de presse d’El Moudjahid, était à la fête, avec un public où se retrouvaient notamment d’anciennes gloires nationales sportives pour se rappeler les exploits des Verts et la logistique qui les soutient, notamment à travers le sponsoring dont Nedjma souhaite s’en faire le porte-drapeau.
Dans le débat, beaucoup de questions tournaient autour de cette politique de sponsoring inaugurée par le groupe Wataniya Telecom Algérie.

On a commencé à petits pas

Le directeur général de Nedjma, questionné sur le sujet lors du débat, a rappelé que le groupe a commencé, en matière de sponsoring dans le foot, à petits pas. Le marché, dit-il, était ouvert pour tous. Le premier deal, c’était l’équipe nationale et la Coupe d’Algérie. Il a fallu 10 mois ou presque pour finaliser un accord avec la FAF.
C’est à travers une politique réfléchie, note l’orateur, qu’on a pu gagner la confiance de la Fédération algérienne de football. M. Joseph Ged souligne que le groupe va continuer son travail d’investigation et s’intéresser notamment à d’autres disciplines sportives. Nedjma, a dit son premier responsable, se positionne ainsi comme acteur social. Il a renouvelé son appui total à l’équipe nationale de football.

150 millions de dinars pour le sponsoring en 2009

Les dépenses en sponsoring ont été évaluées à 150 millions de dinars pour 2009.
cela n’inclut pas les coûts en communication. Sur une question concernant la place de Nedjma sur le marché national de la téléphonie mobile, M. Joseph Ged confirme que le groupe, dont il est à la tête, est bien placé. Nedjma, dit-il, c’est le plus grand ISP.  A propos de l’action de sponsoring développé par le groupe, l’orateur note que s’agissant de l’équipe nationale de football, l’appui qui lui est accordé par Nedjma est sincère et absolu.
Nous souhaitons vivement voir le onze national triompher au Caire lors de la prochaine journée et voir s’ouvrir les portes du Mondial à cette formidable équipe.

Une entreprise parfaitement intégrée au paysage national

Cela étant, Nedjma à travers de telles actions, affirme M. Joseph ged, a montré qu’elle était profondément intégrée au paysage national. Nous sommes des Algériens, Nedjma est une compagnie de droit algérien, et tout ce qui intéresse ce pays retient notre attention et mobilise nos efforts, insiste à dire le directeur général du groupe.

Soutien total aux autorités politiques

Sur une question concernant la loi de finances complémentaire pour 2009, M. Joseph Ged a renouvelé son soutien aux autorités du pays à travers les dispositions prises dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2009 qui ont notre adhésion, dit-il. Le directeur général de Wataniya Telecom Algérie a sans hésitation aucune renouvelé sa confiance dans les objectifs fixés par la puissance publique pour la préservation, dit-il, du patrimoine national. Nous exerçons en Algérie, relève M. Joseph Ged, et nous adhérons à ce qui se fait ici pour relever le pays et sommes prêts à nous imposer les sacrifices nécessaires en cas de besoin.

Des investissements sur le très long terme

L’orateur a assuré que les investissements consentis par Wataniya Telecom Algérie sont des investissements pour le long terme, le très long terme. Notre ambition est qu’à travers une telle stratégie, nous participons à la croissance du secteur dans lequel nous évoluons et élargissons nos parts de marché. Concernant l’exportation des dividendes dont certains acteurs économiques se sont rendus coupables en se mettant en infraction avec la loi, l’orateur rappelle que le groupe Wataniya n’est pas concerné par cette affaire. Je n’ai pas d’autres commentaires à faire à ce sujet, ajoute-t-il.

Audit fiscal favorable à Nedjma

L’audit fiscal qui a été conduit a inclu bien évidemment Nedjma sans aucun dommage pour le Groupe, comme attendu d’ailleurs.
A Nedjma, note M. Joseph Ged, nous parvenons à l’équilibre de nos finances.

Aucune sortie de dividendes, bien au contraire

Nous n’avons jamais sorti de dividendes. Bien au contraire, dit-il, notre maison-mère envoie de l’argent en Algérie pour le financement d’activités du Groupe. Sur une question concernant le quitus fiscal, l’orateur trouve l’opération tout à fait naturelle, c’est la chose la plus normale, dit-il. Il va de soi qu’avant toute sortie du territoire, les opérateurs sont astreints à ce type d’obligations. Si l’opérateur est en règle avec les services fiscaux, il n’y aucun problème pour l’obtention d’un tel document. Revenant sur les investissements par le groupe, suite à une série de questions, le directeur général de Nedjma, note que le groupe est prêt à investir encore. Nous manifesterons toujours notre intérêt, chaque fois que des opportunités commerciales se présenteront.

Des pratiques de concurrence déloyale répréhensibles

L’orateur a regretté les pratiques de concurrence déloyale de la part de certains acteurs sur le marché, en appelant pour cela à l’intervention des autorités de régulation et n’excluant pas d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de telles pratiques qui pénalisent son groupe. Pour le reste, nous confirmons notre total soutien pour les efforts consentis par l’Etat algérien dans sa politique de défense du marché algérien et notamment la loi de finances et les dispositions qui en résultent.

Contrat avec Zidane d’un montant de 50 millions de dinars

A une question relative au contrat signé par le groupe avec la star mondiale, Zinedine Zidane, le directeur général de Nedjma à souligné qu’il s’agit-là d’un renouvellement de contrat qui court jusqu’en 2012. Les rapports entre Nedjma et le grand footballeur reposent sur une confiance mutuelle. Nous partageons avec Zidane, les mêmes valeurs, relève M. Joseph Ged. Le cachet est de 50 millions de dinars. La totalité de cette somme reste en Algérie. Elle est versée à la caisse de la Fondation Zidane qui a son siège en Algérie, laquelle fondation est gérée par les parents du joueur.
Entre Nedjma et Zidane et la Fondation, insiste à dire le directeur général de Nedjma, il y a une excellente relation de coopération. On sait que la Fondation Zidane est à l’origine de plusieurs actions de bienfaisance en direction des jeunes notamment. A propos du déplacement des supporters de l’équipe nationale au Caire, M. Joseph Ged y accorde la plus grande attention, rappelant cependant la contrainte du visa.

Le redéploiement a du bon

Sur l’évolution des activités du Groupe sur le terrain commercial, le directeur général du groupe estime que Nedjma sort renforcée à travers la stratégie commerciale adoptée et la politique d’innovation qui a été introduite et valorisée. Il s’agit d’un changement plus dynamique et plus ciblé, une stratégie en matière de sponsoring qui s’affirme, des offres qui positionnent la marque sur le marché.

Une offre de qualité

L’ambition du groupe est de bâtir son succès commercial sur une offre de qualité, un réseau performant, le tout allant dans le sens de la croissance. Revenant sur la concurrence déloyale, suite à des questions, l’orateur estime encore une fois que le marché local continue à subir une concurrence déloyale, une discrimination sur le plan tarifaire et certains autres blocages qui pénalisent toujours le Groupe. 
Ces problèmes ont été abordés devant l’Autorité de régulation. Le directeur général du Groupe souhaite le respect par tous les opérateurs et que les dispositions soient prises pour un rééquilibrage du marché et de la réglementation des tarifs notamment. Au sujet du réseau Nedjma, l’orateur estime qu’il est le plus performant dans le pays.

Des moyens financiers suffisants

Nous avons des moyens financiers pour soutenir notre politique et notre stratégie commerciale, ces moyens nous permettent d’anticiper sur l’évolution du marché et de nous préparer en conséquence. Le directeur général de Nedjma, à une question sur l’avenir du marché de la téléphonie mobile en Algérie, se dit confiant dans le futur. Il y a des résultats importants, pour nous, dégagés en 2008 et 2009, assure-t-il.
Cela étant le marché a besoin d’une certaine dynamique, une dynamique nouvelle et la promotion de services utiles pour le consommateur algérien.

Nécessité d’un rééquilibrage du marché

Nous militons, soutient M. Joseph Ged, pour un rééquilibrage du marché à travers des réaménagements sur le plan réglementaire et celui des tarifs de détail. M. Joseph Ged rappelle que le groupe a engagé des investissements très substantiels qui cumulés avec des ressources humaines de qualité permettent d’affirmer que la compagnie est bien présente sur le marché national, et de loin, par rapport à la concurrence.

Crise financière : pas d’effets négatifs

A une question concernant l’impact de la crise financière internationale sur le groupe, celui-ci n’a pas connu d’effets négatifs, fait remarquer l’orateur, à part dans certains pays. 
Il a rappelé la solidité financière du Groupe dont témoigne son activité sur les marchés. Nous représentons 11% du chiffre d’affaires du Groupe et plus de 5% du chiffre international du Groupe au premier semestre 2009. Pour la question de savoir si le marché peut supporter la présence d’autres acteurs, M. Joseph Ged estime que le marché est actuellement bien servi par les trois acteurs présents sur le marché. A propos de la tendance à la déréglementation qui affecte le secteur sur le plan international, le directeur général du Groupe admet qu’il s’agit-là d’une évolution dont il convient de tenir compte.
T. M. A.

M’aâk ya El Khadra !

La salle de conférences d’El Moudjahid a vibré au son de M’aâk ya l’khadra, référence faite au soutien apporté par le groupe Nedjma à l’équipe nationale et sa marche victorieuse qui devra la mener inch Allah, c’est le vœu de tous, au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Des spots ont été diffusés pendant la séance d’hier. Ils ont constitué une agréable surprise pour les participants. L’on a vu notamment le passage de témoin entre les anciennes gloires nationales “cuvée 82” et le souvenir de leurs exploits en Espagne et ceux de 2009 qui suivent leurs traces. Les spots projetés montrant la star mondiale d’origine algérienne, Zinedine Zidane, sont un bon présage. C’est là le symbole de la réussite sportive et celle sociale.
Il s’agit aussi d’un homme au grand cœur sensible à la détresse humaine et qui s’est investi après sa retraite sportive dans l’action humanitaire. Zinedine Zidane est ambassadeur d’organisations internationales et d’ONG ayant vocation dans l’humanitaire. Nedjma en s’engageant avec cette gloire internationale semble avoir tiré le bon ticket.




Source : Journal El Moudjahid du 14/10/2009

Aucun commentaire: