mercredi 28 octobre 2009

Soumis à de fortes pressions, Orascom Telecom étudie l’introduction de Djezzy à la Bourse d’Alger

Le directeur général de Djezzy, Thamer Al Mehdi, a dévoilé, mercredi 28 octobre, depuis le Caire, en Egypte, l’existence d’un projet d’introduction de la filiale algérienne de l’égyptien Orascom Telecom à la Bourse d’Alger. M. El Mehdi, cité par le quotidien Al Mal, n’a pas donné de précisions sur ce projet, le premier de ce type pour une entreprise étrangère en Algérie.

Mais l’introduction de Djezzy en Bourse ressemble à un compromis avec le gouvernement algérien, après une période de fortes tensions entre les deux parties sur la question des investissements et des transferts de dividendes. Une telle opération va en effet permettre de réduire la part de sa maison mère dans le capital de l’opérateur. Des parts qui seront récupérées par l’Etat algérien – via des Banques- ou par des opérateurs privés nationaux. Mais dans les deux cas, l’objectif est le même : réduire les transferts des bénéfices en devises au profit de la maison mère à l’étranger.
Orascom détient 97% de sa filiale Djezzy, premier opérateur mobile algérien par le chiffre d’affaires et le nombre d’abonnés. Djezzy est également la première entreprise privée algérienne. En 2008, elle a réalisé plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 580 millions de dollars.
Thamer Al Mahdi a également dévoilé des négociations en cours avec la Banque d’Algérie pour permettre à l’opérateur d’offrir des services bancaires aux Algériens. Là encore, M. Al Mahdi n’a pas détaillé la nature de ces services mais Orascom Telecom est particulièrement intéressé par les transferts d’argent de la diaspora algérienne à l’étranger vers l’Algérie.
Enfin, le DG de Djezzy a indiqué que l’opérateur compte formuler une demande auprès du gouvernement algérien pour l’obtention d’une licence VoIP (voix sur Internet). Une telle licence permettra à Djezzy de proposer des services de téléphonie fixe via Internet.

Aucun commentaire: