lundi 26 octobre 2009

La souris 2.0 chez Microsoft


Microsoft vient de présenter plusieurs prototypes de souris multitouch plus fantaisistes les uns que les autres.

Capturer les mouvements des doigts sur la souris

Redmond a montré cinq modèles encore loin de la commercialisation, mais qui arrivent à faire de l’ombre aux rumeurs d’une souris multi-touch chez Apple qui courent depuis un petit moment.

Les ingénieurs qui ont travaillé sur ces souris sont les mêmes que ceux qui ont planché sur Natal (cf. « La Xbox 360 s'approche de la Wii »). La plupart de ces prototypes ressemblent à un pavé tactile incurvé multitouch et amovible.

Capturer tous les mouvements

Microsoft a tout d’abord montré la Cap Mouse, qui est la souris au design qui se reproche le plus de ce que l’on a l’habitude de voir. Disposant d’une surface capacitive, il est possible de défiler, zoomer et de déplacer des objets, simplement en faisant glisser ses doigts sur la surface. Les ingénieurs expliquent qu’il est toujours possible de cliquer, comme sur une souris traditionnelle, les consommateurs étant déboussolés sans cette option.

La FTIR (Frustrated Total Internal Reflection) Mouse utilise une caméra infrarouge pour détecter la position des doigts sur la surface acrylique incurvée. Ressemblant à l’Arc de Redmond, c’est celle qui nous semble la plus prometteuse. L’Orb Mouse qui dispose d’une surface semi-sphérique où repose la main est intéressante, mais nous semble réservée à une niche de joueurs, développeurs ou designers alors que chaque région de la souris peut servir à une commande précise au sein d’une application.

Enfin, Microsoft a montré l'Arty Mouse qui est contrôlée par deux bras articulés aux bouts desquels se trouve une molette qui vient se placer sous les doigts de l’utilisateur et la Side Mouse, qui détecte les mouvements des doigts lorsqu’ils sont posés sur la table. Le poignet est sur la souris et un caméscope analyse ce qui se passe en face de lui.

La fin de la souris ?

Nous sommes encore loin de la commercialisation, mais il est intéressant de voir Microsoft travailler à changer le périphérique que nous utilisons tous les jours et qui pourtant à le moins évolué ces dernières années. Il faut dire aussi que la souris se fait doucement remplacer par le trackpad des ordinateurs portables qui ne cessent de gagner en popularité et peu d’utilisateur font l’effort d’une souris externe.

Windows 7 intègre la gestion du multitouch. Une fonctionnalité que Microsoft ne met pas de côté. Ainsi, la firme de Redmond a déjà 5 souris multipoints en développement.

5 souris pour les 5 doigts

De prime abord, l’ergonomie de ces périphériques de pointage paraît totalement saugrenue. Néanmoins, bien qu’aux antipodes de ce que l’on a l’habitude de voir, elles offriraient un confort d’utilisation incomparable selon Microsoft.

  1. La plus étonnante est l’Orb Mouse. De la forme d’une demi-sphère, elle est équipée d’une caméra interne captant tous les mouvements effectués par l’utilisateur à sa surface.
  2. Doté d’une technologie à base d’électrodes, la Cap Mouse reproduit le même résultat que l’Orb Mouse.
  3. La Side Mouse ne laisse reposer que la paume de la main sur elle. Les doigts sont autour d’elle. Utilisant une technologie de capteurs de proximité, elle repère les déplacements des doigts dans sa région.
  4. Arty, comme l’appelle Microsoft, est une souris à bras. Pourvue de deux appendices articulés, cette souris s’utilise comme un « mulot » classique au détail près que ses deux clics sont remplacés par ses deux bras. Ceux-ci permettent de profiter d’un contrôle multitouch.
  5. Enfin, la plus à même de rencontrer un succès auprès du grand public est la FTIR Mouse. Ressemblant fortement à l’Arc de Microsoft, elle dispose d’une caméra infrarouge repérant toutes les actions effectuées sur sa partie avant. Des 5 prétendantes, elle arbore la forme la plus classique.

Ces prototypes présentent le futur de la souris pour Microsoft. Reste à savoir si l’on parle d’un futur proche.


Source : Tom's Hardware et Bestof micro

Aucun commentaire: