vendredi 31 octobre 2008

Orascom Telecom : l’empire Sawiris menacé, selon le journal italien La Repubblica

Le groupe Orascom Telecom va mal. Le conglomérat égyptien, présent en Algérie via sa filiale mobile Djezzy, est menacé par l'ampleur de sa dette (15,8 milliards d'euros) et la chute des prix de ses actions en Bourse, conséquence de la crise financière internationale mais aussi des doutes des investisseurs sur sa stratégie. Le titre Orascom Telecom a perdu plus de 65% de sa valeur en six mois, passant de 80 livres égyptiennes en mai dernier à seulement 28 livres actuellement.

Or, le quotidien italien La Repubblica, dans son édition d'hier ( Lire l’article, en italien), révèle que plusieurs acquisitions effectuées par le milliardaire égyptien en Italie et en Grèce ont été garanties par des titres d'Orascom Telecom en Bourse. Selon le journal italien, une baisse de l'action Orascom Telecom sous les 25 livres conduirait les banques et les créanciers à demander à Naguib Sawiris de rembourser la dette ou de fournir de nouvelles garanties financières en refinançant les obligations acquises au titre de cette dette. Parmi les options mises sur la table, M. Sawiris pourrait renoncer à une partie de ses participations dans des fonds et des sociétés qui lui appartiennent, affirme encore le quotidien italien. Le montant total de la dette est de 15,8 milliards d'euros, avec des intérêts estimés à 1,5 milliards d'euros, selon la même source.

Dans ce contexte, pour éviter un démantèlement de son groupe, Naguib Sawiris se serait tourné vers Citibank, affirme « La Repubblica » qui précise que la banque américaine a toujours soutenu le groupe égyptien. Mais Citibank est elle-même confrontée aux effets de la crise financière internationale et sa marge de manœuvre pourrait s'avérer étroite dans ce dossier.

Source : Tout sur l'Algérie du 31/10/2008

Aucun commentaire: