dimanche 3 janvier 2010

Internet haut débit : Déploiement d’un équipement de dernière génération

L’an 2010 sera consacré chez Algérie Télécom à la rénovation de son réseau et au déploiement d’un nouvel équipement supportant les nouvelles technologies.

Quelque 400.000 équipements de ce nouveau réseau dit NGN (Next generation network), fournissant plusieurs services dont l’accès haut débit et la télévision sur internet ont été déjà acquis et 500.000 autres arriveront bientôt. Et pour les besoins du déploiement de cet équipement de dernière génération acquis auprès des fournisseurs traditionnels, une quarantaine d’ingénieurs d’Algérie Télécom sont, actuellement, en formation en Chine. Ainsi, comme ça a été déjà annoncé par le P-dg du groupe, M. Moussa Benhamadi, les investissements d’Algérie Télécom d’ici 2013, évalués à 100 milliards de dinars, seront orientés, notamment vers l’installation d’infrastructures haut débit et très haut débit et la mise à niveau technologique des infrastructures de base ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de service. Une bonne partie de cet investissement ira au développement du réseau WiFi qui sera généralisé cette année avec l’instauration d’un système de paiement par carte.

Cette technologie sera proposée aux clients dans les prochains jours à travers toutes les boutiques Algérie Télécom. Très satisfaite du réseau expérimental déployé au niveau de leur SAFEX, l’entreprise a, aussi, signé plusieurs conventions avec des universités algériennes pour leur fournir laWiFi, une technologie déployée aussi au niveau du salon d’honneur de l’aéroport d’Alger et de la salle d’embarquement 1er classe.

L’opérateur qui a, par ailleurs, procédé l’an dernier à la résiliation de 30.000 lignes des 900.000 lignes considérées comme non rentables parmi son parc de 3 millions abonnés compte conquérir quelque 500.000 nouveaux clients dans le cadre du déploiement de ses nouveaux services. A ce jour, le Groupe, qui a fait de grands efforts pour réduire la durée de satisfaction de demandes sur les lignes fixes, enregistre près de 64.000 demandes en instance dont près de 32.000 au niveau de la capitale. L’inaccessibilité des lignes est notamment causée par le mauvais dispatching par le passé des 5 millions d’équipements mis en place et la vétusté des réseaux qui rend difficile le raccordement de nouveaux clients.

L’autre créneau sur lequel Algérie Télécom perd, également, énormément d’argent est la voix sur IP ou la téléphonie via internet. Au total 10 millions de minutes/mois sont perdues, soit une perte financière sèche de 1 milliard de dinars par mois. Sur ce registre, l’opérateur public compte revenir en force avec de meilleures offres d’accès haut débit comprenant ADSL, télévision et téléphonie dans le cadre de la technologie dite FTTH. Un projet-pilote a été déjà, rappelons- le, lancé l’été dernier au niveau de la cité des Bananiers à Alger.

L'ambition d’Algérie Télécom reste, faudra-t-il le rappeler, de devenir un opérateur d'intégration de services et un fournisseur de solutions à valeur ajoutée.

Source : Journal El Moudjahid au 03/01/2010

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