samedi 16 janvier 2010

709 produits égyptiens interdits d’importation


L’Algérie a donné une forte claque à ses relations avec l’Égypte, depuis les évènements qui ont caractérisé la rencontre entre les deux pays dans le cadre de la phase des éliminatoires conjuguées de la CAN et la Coupe du Monde, particulièrement l’agression sauvage dont les Verts ont été victimes.

  • Le gouvernement a décidé d’interdire à partir de 2010, l’achat de films et de feuilletons égyptiens, qui sont la base de la diffusion des chaînes de télévision algériennes.

  • La nouvelle décision qui pèsera lourd sur les relations bilatérales, concerne l’interdiction d’importation de 709 produits, selon le site de la douane algérienne sur internet.

  • Les services des douanes ont distribué la liste des produits égyptiens prohibés en Algérie, avec la mention « nouveau » afin d’attirer l’attention des opérateurs économiques, hommes d’affaires et importateurs.

  • Une première liste de produits sont proscrits, depuis le 1ier janvier 2010, dans le cadre de la zone arabe de libre-échange à laquelle l’Algérie a adhéré en janvier 2009. Quand aux deux autres listes, les produits y figurant sont interdits d’importation depuis le vendredi 15 janvier 2010.

  • Cette décision du gouvernement vient une année après que l’Algérie ait adhéré à l’accord de libre-échange entre les pays arabes. Les articles de l’accord permettent aux pays membres la révision des produits et marchandises qui entrent dans leur territoire, pour protéger la production locale de la concurrence, ce pour une durée de 3 à 4 ans.
  • La décision sera discutée avec les pays arabes concernés, au mois de février prochain en marge du Conseil économique et social de la ligue arabe, avec un possible report au mois de septembre.

Aucun commentaire: