mercredi 8 février 2012

Windows 8 ARM finalement capable de faire tourner des programmes x86 ?

Retournement de situation pour Windows 8. Sera-t-il possible de faire tourner des applications x86 sur la version ARM ? Peut-être...

Lorsque le besoin d'un passage à une architecture 64-bit s'est fait sentir, Microsoft avait fait en sorte que les machines équipées de processeurs x86 gérant le 64-bit et équipées d'un OS également 64-bit puissent continuer à faire tourner les programmes développés pour le 32-bit. C'est ainsi que la firme de Redmond a développé ce qui est connu sous l'acronyme WOW64 (Windows on Windows), une couche d'interfaces de traduction pour les programmes et pilotes en 32-bit sur les systèmes 64-bit. Si l'on évoque aujourd'hui cette décision de Microsoft, c'est parce que le géant se retrouve confronté à un problème similaire avec l'émergence des processeurs ARM qui seront pour la première fois supportés par un système Windows avec Windows 8.

L'interface Metro de Windows 8 à laquelle devait être restreinte la version ARM
de Windows 8, à moins que...

Cependant, malgré les informations que le géant avait laissé filtré en premier lieu, il semblerait que les efforts de compatibilité promis ne soient pas faits et que la version ARM de Windows 8 soit incapable de faire tourner des applications programmées pour les processeurs x86. Du coup, ce Windows 8 ARM serait uniquement proposé sur les tablettes et autres netbooks intégrant des puces ARM, et ne proposerait pas le fameux mode "Desktop" de l'OS, devant se contenter de l'interface Métro.

WOWARM, la couche de traduction qui pourrait tout changer pour l'ARM

Vous remarquerez que l'on a employé le conditionnel sur ce dernier paragraphe, ce qui est en soit déjà un énorme pas en avant par rapport à ce que l'on savait du système il y a quelques semaines, alors que ces incompatibilités étaient actées. Or, si l'on s'attarde sur la dernière note publiée sur MSDN, Microsoft évoque la possibilité de mettre au point une couche de traduction du x86 vers l'ARM, qui permettrait de faire tourner des programmes codés pour l'architecture x86 (en 32-bit) sur la version ARM de Windows 8. On parle bien d'un WOWARM. Cette note n'évoque pas clairement la possibilité de lancer des applications x86, mais parle d'applications "non Metro", donc nativement développées pour Windows, sur architectures SoC.

Avant de s'enflammer, on rappellera que rien n'est fait et qu'il pourrait aussi simplement s'agir de la possibilité de lancer des applications non Métro sur un SoC x86, comme le Medfield d'Intel. Mais si c'est bien de WOWARM dont il s'agit, cela pourrait être un très gros coup porté aux fondeurs de puces x86, car cela offrirait une opportunité unique aux spécialistes des processeurs ARM (Qualcomm, Nvidia, etc.) de faire une incursion sur micro-ordinateurs avec leurs processeurs de plus en plus performants. On attend donc confirmation et de plus amples informations...

Source : PCWorld.fr au 08/02/2012

Aucun commentaire: