mardi 7 février 2012

Alors que Sonatrach se dit prêt à entrer dans le capital de Djezzy : L’Etat algérien et l’opérateur russe Vimpelcom négocient sur la valorisation

L’Etat algérien et l’opérateur russe Vimpelcom négocient sur la valorisation de l’opérateur.

Le gouvernement algérien et l’opérateur Vimpelcom négocient actuellement pour définir la valorisation de Djezzy, a appris ce mardi 7 février TSA de source proche du dossier. « Les deux parties négocient actuellement pour définir la valeur de Djezzy », a indiqué notre source qui s’est toutefois refusée à fournir plus de précisions sur le sujet. Notre source n’a notamment pas précisé si l’évaluation de Djezzy par chacune des deux parties est terminée. Vimpelcom, maison mère de Djezzy, a engagé la banque américaine UBS pour définir la valeur de l’opérateur et l’assister dans l’opération. De son côté, l’État algérien a confié la gestion du dossier au cabinet d’avocats Sherman & Sterling.

L’État algérien, après avoir pendant plusieurs mois affirmé qu’il exercerait son droit de préemption, a renoncé à racheter la totalité de l’opérateur. Sur les conseils du cabinet Sherman & Sterling, il a opté pour une solution « amiable » : il acquerra 51 % du capital de Djezzy. Une solution qui arrange également l’opérateur russe.

Il reste maintenant à définir les modalités de cette acquisition. Une fois les deux parties parvenues à un accord sur le prix de la cession, l’Algérie devra choisir une structure qui prendra la participation dans Djezzy. En janvier dernier, Karim Djoudi, avait évoqué la possibilité d'associer une entreprise publique algérienne dans le rachat de Djezzy. Parmi les pistes souvent évoquées figure Sonatrach. Ce mardi, Abdelhamid Zerguine, PDG de la compagnie pétrolière, n'a pas écarté une possible entrée de son groupe dans le capital de Djezzy « si l'intérêt national le nécessitait ». Mais il a indiqué que le gouvernement ne l’a pas informé d’une possible implication de Sonatrach dans le dossier.

Source : Tout Sur l'Algérie au 07/02/2012

Aucun commentaire: