le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a mis l'accent sur le programme e-Algérie 2013, qui vise, a-t-il expliqué, à favoriser l'émergence de l'économie numérique.
Tout en rappelant les étapes ayant conduit à la finalisation de ce programme, il a souligné l'importance et l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la création de l'emploi. Tout en qualifiant le score réalisé par l'Algérie dans ce domaine de “moyen", avec un taux de pénétration de l'Internet de 13,5 %, M. Bessalah a mis en avant les actions en cours pour la mise à niveau des infrastructures des télécommunications en Algérie.
M. Bessalah a relevé, par ailleurs, que le maillage en fibre optique est "important" dans le pays, un réseau, a-t-il dit, qui représente 65 km. Il a mis l'accent sur le programme lancé par son département pour arrimer l'Algérie à la société du savoir, en citant le cyberparc de Sidi Abdellah qui, a-t-il précisé, va abriter un centre de recherche dédié aux opérateurs économiques favorisant les produits innovants.
Dans le même cadre, il a rappelé que le multilocataire du cyberparc est opérationnel, ainsi que l'incubateur. Abordant la question de la production des contenus et l'édition de logiciels, le ministre a mis en exergue les mesures "incitatives" prises par les autorités publiques pour favoriser les investissements dans ce domaine.
Source : Journal El Moudjahid 23/07/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire